Quelles menaces sous-estimées les fumées toxiques font-elles peser sur les sapeurs pompiers ?
La toxicité des fumées est aujourd’hui une réflexion majeure dans le développement de la sécurité des sapeurs pompiers. Outre la toxicité de ces fumées, l’on retrouve des suies, vapeurs d’hydrocarbures, une multitude de gaz cyanurés positionnés sur les vêtements et matériels des agents lors d’une intervention. En plus de l’exposition lors du sinistre donc, les agents peuvent connaître une exposition post-sinistre due aux résidus cancérigènes qui se diffusent.
En quoi consistent les machines que vous développez ?
L’enjeu est de limiter au maximum ces résidus extrêmement toxiques qui peuvent se trouver dans les éléments textiles de la tenue des pompiers ainsi que dans des éléments qui composent leur dossard en contact direct avec la fumée lors d’un sinistre. Pour cela, nous avons créé des machines de différents volumes ayant la capacité de nettoyer et désinfecter ces équipements clés. Le plus petit modèle, la « Top Clean M », peut laver 4 masques et 4 soupapes à la demande en même temps, ainsi que désinfecter la partie des voies aériennes supérieures. Le modèle le plus imposant, est le plus récent, « Top Clean D », possède une encore plus grande capacité de nettoyage. Dans tous les cas, le lavage des parties oculaires offre une vision parfaite aux sapeurs-pompiers, sans trace de calcaire. De plus, les différents cycles de lavage (le plus rapide étant de 6 minutes, ndlr) ne laissent aucune humidité dans les flexibles pouvant être dangereuse pour les agents. Enfin, notre capacité de désinfection provient du savoir-faire que nous avons développé dans une autre entité de Meiko France pour le nettoyage de matériel en milieu hospitalier.
À quoi s’exposent les agents en cas de mauvais entretien du matériel ?
Les fumées toxiques et résidus chimiques augmentent le risque de maladies respiratoires et de cancers. Aujourd’hui, avec les bâtiments synthétiques, les éléments composites dans les voitures, les fumées sont de plus en plus dangereuses. Depuis 2022, des études ont été faites. Nous savons grâce à la MHO que le risque de cancers entre 35 et 39 ans est supérieur chez les pompiers de 323 % au reste de la population. La Commission des affaires sociales parle de cancers directement imputables au service.
En quoi cette solution automatisée profite aux utilisateurs ?
Il est vrai que sans cette technologie, le lavage et la désinfection des équipements peut être tout à fait réalisée manuellement avec des produits dédiés. Mais pour diminuer drastiquement les risques pour la santé, il faudrait imaginer un nettoyage idéal mené par un agent très minutieux, ayant le temps et tout le matériel très bien rangé, des lingettes parfaitement propres etc. La plus value de notre automatisation est donc de fournir aux équipes des machines normées, fiables, palliant les risques humains dépendants, et faisant gagner du temps aux agents. En somme l’avantage est à la fois pour ceux chargés de l’entretien comme pour ceux qui risquent leur santé sur le terrain. De plus en plus de SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours, ndlr) nous font confiance. C’est pourquoi, pour 2026, nous avons l’ambition de positionner une de nos machines dans les engins, un projet de mobilité, une solution complètement intégrée et donc plus efficace en intervention.
En savoir plus :
- Comprendre les enjeux de prévention liés aux équipements
- Découvrir les machines « Top Clean »