Qu’est-ce qui a motivé cette collaboration ?

 

Au cœur de cette collaboration, nous avions un objectif commun : améliorer concrètement les conditions de travail des agents de terrain tout en intégrant une vraie démarche responsable. Alliance Environnement, comme nous, avait une volonté d’associer la performance, la durabilité et la sécurité dans ses équipements. Nous sommes au service de l’utilisateur final. 

 

 

Quelles sont les particularités de ces modèles de chaussure de sécurité ?

 

Alliance Environnement fournit et utilise certains de nos 18 modèles de chaussures de la collection J’Respect. Les modèles développés dans le cadre de cette collaboration se distinguent à plusieurs niveaux. D’abord technologiquement ; les matériaux sont de qualité, résistants et respirants pour un confort au quotidien. Ensuite ergonomiquement, tant les modèles ont été pensés avec une conception spécifique adaptée pour des contraintes terrain. Le but étant de réduire la fatigue des collaborateurs. 

 

 

Le respecte de l’environnement a également été l’un des piliers du développement de ces modèles…

 

Nos modèles de chaussures ont une empreinte carbone neutre issue d’une éco-conception avancée, assez rare dans l’univers de la chaussure de sécurité. C’était important pour Alliance d’associer confort, sécurité et environnement dans ses équipements. Mais c’était aussi le cas pour nous chez Jallatte. En effet, nous assemblons certains produits dans notre localité, à Saint-Hippolyte-du-Fort. 

 

 

Les travailleurs ont-ils eu leur mot à dire concernant le développement de ces chaussures ?

 

Les agents de terrain sont au cœur du processus de création. Nous organisons des phases de tests sur le terrain en conditions réelles car les retours sont précieux pour ajuster les modalités techniques. Dans chaque collaboration, nous réalisons des études de poste afin de préconiser la bonne technologie dans le bon environnement tout en respectant le cahier des charges du client final. Ici, les collaborateurs ont beaucoup apprécié nos modèles. Ils ont mis en avant une meilleure adhérence, la réduction des troubles musculosquelettiques et de la fatigue au quotidien, ainsi qu’un plus grand bien être au travail. Cela peut être très intéressant pour un employeur car cela se traduit par moins d’absentéisme, plus de satisfaction au travail. C’est un vrai levier RH. L’idée pour nous est de continuer cette démarche, de rester engagés à l’avenir pour les conditions de travail. 

 

 

En savoir plus :