L’apprentissage continu : une priorité pour les entreprises

Apprentissage permanent : de quoi parle-t-on ?
L’apprentissage continu désigne le fait d’encourager les personnes à apprendre tout au long de leur vie, quel que soit leur âge donc. L’idée est de dépasser la seule formation initiale pour acquérir de nouvelles compétences au cours de la vie professionnelle. Un concept proche du développement personnel mais qui peut ouvrir de nouvelles perspectives dans le monde du travail pour les travailleurs, qui doivent composer avec les changements qu’il suscite.
Quel avantage pour les entreprises ?
Il faut garder à l’esprit que la formation, d’autant plus si elle est continue, constitue une clé de la compétitivité et de la performance de toute entreprise. Pour une organisation, adopter l’approche de l’apprentissage permanent est une opportunité à saisir car, intégrée à la vie professionnelle des salariés, elle permet de maintenir la compétitivité de la société, augmenter la synergie et la satisfaction des équipes ainsi que de favoriser leur innovation. Les actions de formations continues challengent les collaborateurs et les placent potentiellement dans une bonne dynamique interne.
Apprentissage continu : le salarié au cœur du changement

Les avantages du lifelong learning pour les travailleurs
Comme expliqué en préambule, le monde du travail moderne exige désormais une plus grande adaptabilité des profils recrutés. Toutes les générations (actifs, futurs diplômés, demandeurs d’emplois etc.) doivent donc être prêts à apprendre en permanence pour rester compétitifs. L’on comprend ainsi que dans le domaine professionnel, l’apprentissage continu est une compétence recherchée. En France, environ 80 % des entreprises valorisent les compétences et savoir-faire acquis dans le cadre d’une formation continue durant le recrutement. Passer par des étapes d’apprentissage, de formation, même lorsque l’on est déjà employé, permet aux salariés d’actualiser leurs compétences, voire de rendre leur parcours professionnel plus cohérent.
Les effets de l’apprentissage continu sur les salariés
De plus, cela peut permettre d’accroître le self estime (et donc la santé mentale, le bien-être) de ces mêmes collaborateurs, qui se sentent plus en phase avec ce que pourraient leur demander un employeur. D’une certaine façon, l’apprentissage continu constitue une réponse à la modernisation, à l’évolution rapide du monde professionnel et notamment à l’émergence de facteurs de stress comme l’émergence de l’intelligence artificielle par exemple. En passant même par des processus internes, les travailleurs pourraient même se sentir valoriser en tant qu’élément de l’entreprise. Pour rappel, les entreprises ont plusieurs obligations légales concernant la formation professionnelle, notamment « l’adaptation des salariés à leur poste de travail, ainsi que leur maintien dans l’emploi » (article L 6321-1 du Code du travail). Mais attention, même si Léonard de Vinci affirmait que « l'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise et ne regrette jamais », il faut garder en tête que stimuler ses employés peut-être malgré tout facteur de stress ou de surmenage. D’autant plus si le parcours de formation proposé n’est pas bien pensé en amont.
Mettre en place l’apprentissage continu en entreprise

Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans le développement continu des compétences de leurs salariés.
Financer l’apprentissage permanent
Mais comment ? Car il est possible d’optimiser son budget de formation (à moindre coût) via divers dispositifs. Premièrement, avec moins de 50 salariés, l’Opco (Opérateurs de Compétences) peut prendre en charge le financement des formations du plan de développement des compétences. Au-delà de 50 salariés, d’autres aides existent, comme le Fonds social européen. L’Opco finance également le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance). Et toujours dans la formation en reconversion, l’association Transitions Pro finance le PTP (Projet de transition professionnelle). Ensuite, votre entreprise peut financer l’apprentissage continu des salariés à travers la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA), qui regroupe entre autre la taxe d’apprentissage et à la contribution à la formation professionnelle. Enfin, il est possible de co-construire le parcours de formation des collaborateurs avec leur CPF (compte formation). Mais attention, un dirigeant n’a pas le droit d’obliger un salarié à utiliser son CPF.
Compétences et méthodes plurielles : tout à inventer
L’avantage de l’apprentissage permanent, de la formation continue en interne, est que les entreprises ont une large latitude quant aux modalités d’application et de transmission des nouvelles compétences. Les possibilités sont effectivement multiples : développement de programmes de mentorat ; modules d’e-learning (formats d’apprentissage en ligne) ; académies internes (formations spécifiques et sur mesure) ; micro-certifications. Pour choisir la bonne formule, c’est aux responsables de l’entreprise de créer un environnement propice à l’apprentissage en définissant des objectifs clairs et en développant un plan d’action cohérent. Enfin, il sera toujours conseillé d’impliquer vos employés.
En savoir plus :
- « Aide au financement d’une formation avant embauche », article Service Public
- « Qu'est-ce que la formation continue ? Le guide complet », dossier Indeed
- « Mon compte formation », rubrique Service Public
- « Formation continue et professionnelle en Nouvelle-Aquitaine », Région Nouvelle Aquitaine