Des entreprises françaises présentes à l'export
- L’industrie française de la défense, sécurité et sûreté : 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 165 000 salariés qualifiés
- Plus de 4 000 PME, qui ont une activité duale (militaire et civile),
- Des tailles très variables (moyenne France : 25 à 30 personnes / Allemagne : 400)
- 32 % de l’activité à l’export
- Défense : 4e budget de l’Etat derrière l’enseignement, soit 10,4 % et 37,41 milliards d’euros
- France : 4e exportateur d’armement
Une industrie stratégique dotée de nouvelles structures
Grâce à ses grandes entreprises (EADS, Thalès, Bull, Safran, Gemplus, Eurocopter...) et ses PME innovantes, la France détient des positions de leadership mondial reconnues.
Depuis septembre 2013, ces entreprises se rassemblent au sein du Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité (CICS), constitué de 4 syndicats professionnels : la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), du Groupement des industries françaises de défense ou de sécurité terrestre ou aéroterrestre (GICAT) et du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Hervé Guillou, Corporate Executive chez EADS, a été élu président du CICS.
Ce conseil
doit assurer une représentation unifiée des industries de
sécurité et jouer à ce titre un rôle majeur dans la nouvelle
filière sécurité dont la création a été décidée par le
Gouvernement en 2013.
La filière de la sécurité est quant à elle animée par un comité de filière le COFIS (Comité de la Filière de l’Industrie de Sécurité) dont l’installation par le Premier Ministre a eu lieu en octobre 2013. Le cluster EDEN représente les PME au sein de ce comité.
Source : Cluster Eden – janvier 2015 - www.edencluster.com