Le contractant général est « l’interlocuteur unique » d’un chantier auprès du client, le « maître d’ouvrage ». Le contractant général endosse l’entière responsabilité d’un projet de construction ou de rénovation. Il est lié par contrat au maître d’ouvrage. Le contrat couvre l’ensemble des étapes du projet de construction, de sa conception à sa livraison. Il inclut également le coût et le délai d’exécution des travaux, ce qui n’est pas le cas pour le « maître d’œuvre » de chantier.
 

Contrairement au maître d’œuvre qui a uniquement une obligation de moyens, le contractant général a une obligation de bons résultats. Il a le devoir d’atteindre l’objectif prévu au contrat, dans le délai et au prix convenu. 
 

Les missions du contractant général comprennent : 
 

  • L’analyse de la faisabilité du projet,
  • La conception du projet,
  • Le choix des fournisseurs et des artisans,
  • L’organisation et la réalisation des travaux,
  • La livraison du chantier,
  • Assurer les garanties définies dans le contrat (garantie de bon fonctionnement, de parfait achèvement et garantie décennale).

     

Le maître d’œuvre a lui la charge de l’exécution et de la bonne réalisation des travaux, il doit faire son possible pour atteindre le résultat mais celui-ci n’est pas assuré.
 

Comme le maître d’œuvre, le contractant général porte une garantie décennale. Elle couvre certains dommages survenus après les travaux pendant 10 ans : notamment les dommages qui affectent la solidité du projet ou la rendent invivable.
 

Lors des travaux, un contractant général endosse le rôle de maître d’œuvre en prenant la charge de l’exécution des travaux et la conduite des opérations. Il défini le plan de coordination et s’assure du respect du planning de chantier, sa responsabilité étant engagée par contrat en cas de retard. 
 

Si des entreprises extérieures interviennent sur le chantier, il peut donner des consignes aux employeurs de ces entreprises, qui dirigeront à leur tour leurs propres employés.

 

 

En savoir plus :