Un contexte de vols en hausse
Plus tôt cette année, l’entreprise de vidéosurveillance mobile BauWatch a publié son rapport 2025 sur la criminalité dans la construction. Il dévoile des chiffres alarmants :
Selon les sondés, la criminalité sur les chantiers de construction augmente partout en Europe, avec l’augmentation la plus forte observée en France (71% des sondés affirment qu’elle a augmenté, 29% qu’elle a augmenté significativement).
D'après les résultats du sondage, les vols les plus courants sont le cuivre, les outils et équipements électriques, et les câbles et tambours de câbles.
Faciliter les dépôts de plainte
Pour faire face à cette hausse, la Fédération des matériels (DLR) a publié en septembre un guide visant à structurer et mieux rédiger les démarches de dépôts de plainte pour vol sur les chantiers.
Le Document d'aide au dépôt de plainte a été élaboré en association avec le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) et fournit toutes les informations nécessaires sur la manière de déposer une plainte, s’assurant ainsi que la démarche est correctement enregistrée une fois déposée.
Il précise les démarches à suivre selon le type de vol, propose le référentiel EINR de plusieurs pièces et accessoires (une information nécessaire en cas de vol), et fournit un modèle de formulaire pour simplifier la rédaction.
Avec cette initiative, la fédération vise à augmenter l’efficacité de traitement des plaintes, à prévenir les récidives et à améliorer le partage d’informations au sein de l’Union européenne afin de retrouver plus efficacement les matériels volés.
En savoir plus :