Afin d’aider les jeunes en recherche d’entreprise pour leur contrat d’apprentissage, le ministère du Travail et de l’Emploi a relancé sa campagne pour encourager le recrutement en apprentissage.
L’objectif, mettre en avant tous les dispositifs proposés pour accompagner les employeurs dans le recrutement de leur alternants :
Elle présente les outils comme la plateforme 1jeune1solution, gérée par le Ministère du Travail et de l’Emploi. 1jeune1solution permet aux entreprises de déposer des offres de contrat d’apprentissage et de faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail. Les jeunes apprentis peuvent y trouver des offres d'emploi, des formations, des accompagnements et des opportunités d'engagement civique.
Les offres publiées sur le site sont automatiquement diffusées sur toutes les plateformes dédiées à l’apprentissage : 1jeune1solution, La bonne alternance, Affelnet, Parcoursup, France Travail etc.
Accompagner les apprentis tout comme les entreprises
Le ministère rappelle également l’importance de se rapprocher des centres de formation d’apprentis (CFA) afin d’être accompagné tout au long du parcours de l’apprenant :
- Ils collaborent étroitement avec vous afin d’identifier les compétences clés et vous proposer des profils d’apprentis adaptés ;
- Ils facilitent la mise en relation avec des candidats correspondant à vos attentes, grâce à un vivier d’apprentis qualifiés ;
- Ils jouent un rôle de conseil et d’orientation, soutenant les apprentis en difficulté, tout en assurant une médiation avec vous, employeurs, en cas de problème durant la recherche ou après l’entrée en poste ;
- Ils orientent vers des dispositifs complémentaires, comme le mentorat ou l’accompagnement en partenariat avec d’autres structures spécialisées.
Pour rencontrer apprentis et entreprises qui recrutent, rendez-vous au salon Jeunes d’Avenir le 17 septembre 2025 à Montreuil et en direct sur la page Linkedin du ministère du Travail.
En savoir plus :