Le chantier de la ligne TGV Lyon-Turin se déroule essentiellement en milieu souterrain. Les intervenants évoluent en galerie, milieu confiné et exigu qui génère un important flux de circulation de personnes et d'engins. Le système de détection actuel des engins n'est pas adapté pour ce milieu confiné ; les alarmes sonneraient en permanence.
Le groupement d'entreprises intervant sur ce chantier, composé de Spie Batignolles Génie Civil, Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA, souhaitait mettre en place un dispositif permettant de protéger de manière optimale les personnels.
Le système imaginé répond à trois objectifs :
- Alerter le conducteur d'une manière efficace de la présence des piétons dans le périmètre de l'engin de levage
- S'appuyer sur une technologie en place
- Privilégier un fonctionnement simple
Pour ce faire, ils se sont rapprochés de l'entreprise Bioaccez, déjà fournisseur des transpondeurs qui équipent l'ensemble du personnel du chantier. Ces transpondeurs de comptage et de géolocalisation permettent aux services de secours de repérer instantanément l'ensemble du personnel.
Baptisé Z-SAFE, l'équipement de détection piétons/engins imaginé par le groupement associe les modalités de fonctionnement des transpondeurs de chaque collaborateur, additionnées à des antennes positionnées de chaque côté de l'engin de levage.
Le système est ainsi capable de créer un périmètre de détection, de 2m à 5m autour de l'engin, pour générer immédiatement une alerte auprès du conducteur dès lors qu'un piéton ou un autre engin est détecté dans cette zone. A l'intérieur de sa cabine, le conducteur reçoit une alerte à la fois visuelle et sonore via l'installation d'un avertisseur, lui permettant de stopper immédiatement sa manoeuvre.
Dans le but de s'assurer que le système de détection est bien opérationnel, le conducteur doit présenter son transpondeur sur le boîtier électrique de l'équipement de détection pour le déclencher et permettre l'utilisation de l'engin. La même démarche est nécessaire lorsque le conducteur descend de son engin, en repassant son transpondeur. Le transpondeur est nominatif et dispose des informations relatives aux habilitations de conduites de chaque utilisateur. En cas d'oubli, le système se dévalide automatiquement au bout de 5 minutes.
Seules les personnes habilitées à la conduite d'engins de levage peuvent déclencher et dévalider le système de détection, grâce à la présentation de transpondeurs nominatifs et qui disposent des informations d'habilitation de conduite de chaque collaborateur.
L'engin de levage ayant servi de support test a été officiellement déclaré opérationnel en janvier 2018 à l'issue de 9 mois de développement et d'expérimentations. Par la suite, ce système a été généralisé à l'ensemble des engins de levage en activité sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte.