Une approche ludique et pratique pour les métiers de la propreté
La version interactive de TutoPrév’ pour les métiers de la propreté plonge le salarié dans trois situations concrètes de travail : bureaux, copropriété résidentielle et industrie agroalimentaire. Chaque scène est illustrée et permet au nouvel embauché de repérer les risques et de sélectionner les mesures de prévention adaptées.
Cet outil permet aux équipes en charge de l’accueil ou de la formation de vérifier, de manière simple et rapide, les connaissances des nouveaux arrivants en matière de santé et sécurité au travail. Si nécessaire, des actions complémentaires peuvent être mises en place pour renforcer la prévention.
TutoPrév’ : une démarche qui accompagne tous les nouveaux embauchés
Les outils TutoPrév’ ont été conçus pour les nouveaux arrivants (salariés, apprentis, stagiaires ou intérimaires) et pour les formateurs et tuteurs qui les accompagnent. L’objectif est de développer chez chacun la capacité à observer un poste de travail, identifier les dangers et proposer des solutions adaptées pour réduire les risques.
Trois versions sont disponibles :
- TutoPrév’ Accueil : des planches illustrant les situations à risque du secteur pour guider l’accompagnement du nouvel embauché,
- TutoPrév’ Interactif : une version ludique et en ligne permettant de vérifier les acquis via des quiz et des mises en situation,
- TutoPrév’ Pédagogie : des supports destinés aux enseignants et formateurs pour préparer les jeunes en formation professionnelle.
Ces outils couvrent actuellement plusieurs secteurs, allant de la logistique à la maintenance industrielle, en passant par l’hôtellerie-restauration, les métiers du bois, et désormais, la propreté.
La sensibilisation précoce aux risques est cruciale. Les premiers mois dans un poste sont souvent les plus critiques, et les jeunes salariés sont particulièrement exposés. TutoPrév’ contribue à prévenir les accidents et maladies professionnelles en rendant la formation plus interactive, concrète et accessible.
En savoir plus :