Pendant les périodes de récolte, les routes secondaires voient une affluence accrue d'engins agricoles, augmentant ainsi les risques d'accidents. Bien que ces événements soient rares, les conséquences peuvent être graves. La campagne a pour objectif de diminuer ces risques et de promouvoir une conduite plus sécurisée, en incitant tous les usagers à faire preuve de prudence et de respect sur la route.

 

Pour atteindre ses objectifs, la campagne déploie plusieurs types d’actions :  

  • Actions de communication 

Un message clé, « Savoir-être prudents, savoir-vivre ensemble », guide les efforts de sensibilisation.

Des affiches et des guides techniques sont diffusés pour rappeler les règles de sécurité et de signalisation des engins agricoles. Un spot radio, diffusé sur les radios locales, complète cette démarche en informant à la fois les professionnels et les automobilistes.

Des banderoles de grande taille sont installées à l’entrée des zones agricoles pour sensibiliser les automobilistes à la présence d’engins agricoles et les inciter à être prudents. Depuis 2019, plus de 950 de ces affichages ont été déployés, couvrant ainsi une vaste partie du territoire girondin.

 

  • Actions sur le terrain

Des interventions sont organisées avant les vendanges pour sensibiliser les viticulteurs aux bonnes pratiques et aux vérifications techniques nécessaires pour leurs équipements. Les Conseillers en prévention de la MSA fournissent des conseils sur les contrôles essentiels à effectuer comme : l’éclairage, la signalisation des engins ou encore le freinage.

 

  • Outils de vérification

Pour aider les agriculteurs à réaliser les vérifications nécessaires, un carnet d’autodiagnostic et l’application gratuite VERIF'TECH AGRI sont mis à disposition. Ces outils permettent de vérifier en autonomie les éléments de sécurité des matériels agricoles.