Cette enquête, réalisée par l’IRIS-ST – « L’expert santé-sécurité by CAPEB & CNATP », en partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public (OPPBTP), a été menée auprès d’entreprises artisanales du BTP. Plus précisément, ont été interrogés les chefs d’entreprise employant 0 à 19 salariés.
L’objectif même de cette initiative est de pointer les connaissances, les habitudes, les besoins et les attentes de ces structures en termes de santé, sécurité et gestion des risques professionnels.
- 85% des entreprises se disent concernées par le sujet et 75% estiment être correctement informées en la matière,
- la mise en place d’actions de prévention est principalement ralentie par manque de temps (55%), difficultés face aux démarches administratives (46%) et réglementaires (52%),
- 54% des chefs d’entreprise ont déjà fait une demande d’aide financière et 46% ont souhaité recevoir un kit pratique pour les guider dans leurs démarches.
Bien qu’elles soient en majorité sensibilisées à ces enjeux clés, les données collectées mettent en lumière un véritable besoin d’accompagnement de la part de ces structures.
Les pistes de réflexions soulevées sont les suivantes :
- encourager les entreprises artisanales à adopter le service d'assistance en ligne de l'OPPBTP,
- offrir des kit de sensibilisation spécifiques à chaque métier afin de sensibiliser les entreprises artisanales aux meilleures pratiques.
- continuer à guider les entreprises artisanales dans la mise en place de mesures d'hygiène sur les chantiers.
- fournir un soutien et des conseils aux entreprises artisanales pour faciliter l'intégration des nouveaux employés, tout en sensibilisant à l'importance de cet accueil.
En savoir plus :