Une façon ludique de prévenir les situations dangereuses
L’INRS a récemment dévoilé le 13ème outil de sa collection TutoPrèv’, cette fois dédié aux métiers de la propreté.
Au travers de planches illustrées, TutoPrèv’ vise à sensibiliser les nouveaux salariés de différents métiers aux risques professionnels spécifiques à leur secteur. Il propose des situations concrètes à analyser, pour apprendre à repérer les dangers, mais aussi à choisir les bonnes mesures de prévention.
Pour les métiers de la propreté, les principaux risques sont les suivants :
- les risques liés aux postures contraignantes et aux gestes répétitifs, responsables de douleurs au dos et des troubles musculosquelettiques (TMS) aux épaules, bras et poignet notamment,
- les risques de chute de plain-pied sur des sols mouillés, encombrés ou sales et les risques de chute dans des escaliers exigus, mal éclairés ou encombrés,
- les risques de chute de hauteur lors des opérations de nettoyage des vitres ou de tout élément en hauteur,
- les risques chimiques liés aux produits de nettoyage ou de désinfection,
- les risques biologiques dus au contact avec des déchets ou des eaux usées,
Les nouveaux salariés plus exposés aux accidents du travail
Selon l’INRS, les jeunes et nouveaux salariés ciblés par ces outils sont particulièrement exposés aux risques. Près d’un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Pour 18 à 24 ans, les risques d’accidents du travail sont 2 fois plus élevés que pour l’ensemble des salariés.
Une formation aux risques professionnels dès l’initiation contribue à réduire voire à éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.
En savoir plus :