Le rapport publié par l’OCDE « Comment va la vie ? » examine les aspects qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans ses différents pays membres.

L’OCDE a élaboré un modèle de mesure du bien être fondé sur 11 critères : le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle - vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien - être subjectif

L’étude de l’OCDE fournit en outre un éclairage particulier sur quatre questions transversales :

  • comment le bien-être a-t-il évolué pendant la crise économique et financière ?
  • quels sont les écarts entre les hommes et les femmes en matière de bien-être ?
  • comment peut-on mesurer la qualité de l’emploi et le bien-être au travail ?
  • comment peut-on définir et mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps.  

Comparée à la moyenne des pays de l’OCDE, la France obtient des résultats supérieurs dans la plupart des 11 dimensions, exceptées l’emploi et des salaires, le bien - être subjectif, l’engagement civique, la sécurité personnelle et l’éducation et les compétences.

L’impact de la crise sur le bien-être se manifeste principalement par la baisse de l’emploi et la dégradation des conditions du marché du travail.

En ce qui concerne le bien-être au travail, les salariés français déclarent à 33% travailler dans un mauvais environnement de travail. C’est le chiffre le plus élevé en Europe.

En savoir plus :