Particulièrement concernés par le titre III concernant les organismes de formation en sécurité privée, le syndicat professionnel a analysé de façon très précise l’ensemble des articles et propose pour chacun d’entre eux des précisions, suppressions ou réécriture.

Ainsi il est demandé à ce que toutes les formations de CQP de branche, de titres d’organismes de formation (OF) soient soumises au contrôle du CNAPS, quel que soit le type d’établissement qui les dispense.
Par ailleurs, la FFAFOS suggère que soit clairement précisé les obligations et contraintes des dirigeants d’organismes de formation, ainsi que la composition des jurys d’examens.

Pour ce qui est du CNAPS, l’organisation considère comme essentiel qu’y soient représentés à la fois les organismes de formation indépendants et les organismes filiales d’entreprises de sécurité.

En ce qui concerne la formation continue, la FFAFOS recommande l’instauration d’une obligation réglementaire passant par un système de Maintien et Actualisation des Compétences pour tous les titulaires de la carte professionnelle.

Enfin, les acteurs de formation en sécurité souhaitent que soit adjoint un article supplémentaire introduisant un contrôle plus strict des formateurs en sécurité privée par les dirigeants des organismes de formation.

En savoir plus :

  • Propositions de la FFAFOS sur la réécriture du livre VI du Code de la Sécurité Intérieure , fév. 2013
    Titre III – Les organismes de formation en sécurité privée
    Titre IV – Conseil National des Activités Privées de Sécurité