Comment le SMIC augmente-t-il en 2026 ?
Le SMIC est revalorisé au 1er janvier 2026, ce qui entraîne une augmentation du salaire mensuel net pour les salariés rémunérés au minimum légal.
Les aides à l’embauche d’apprentis sont maintenues, mais recentrées sur les entreprises de moins de 250 salariés. Le soutien reste renforcé pour les apprentis en situation de handicap.
Comment la prévention des risques est-elle renforcée ?
Le coût du socle de services des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) est fixé à 116 €.
La prévention est également renforcée dans les secteurs à risques, comme les mines et carrières, avec de nouvelles règles pour mieux protéger les salariés exposés aux dangers spécifiques de leur activité.
Que change la reconversion professionnelle pour les salariés ?
Un nouveau CDD de reconversion permet aux salariés de suivre une formation tout en restant liés à leur entreprise.
Ce dispositif remplace la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
Les employeurs doivent informer les salariés engagés dans un projet de transition professionnelle de la possibilité de réintégrer l’entreprise à l’issue de la formation.
Quelles simplifications pour l’insertion et l’emploi ?
Plusieurs changements concernent les structures d’insertion par l’activité économique : fin des contrats passerelles, nouvelles règles de suivi des parcours, généralisation de la plateforme SIAE Connect et poursuite de l’intégration dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Ces évolutions visent à simplifier les démarches et à sécuriser le versement des aides pour les structures et les salariés.
Ces changements modifient le cadre du travail en 2026 et nécessitent une adaptation des pratiques, notamment en matière de prévention, de gestion des parcours et d’accompagnement des salariés.
En savoir plus :