Un nouveau système de collecte de données
Les rayonnements ionisants, tels que rayons gamma ou rayon X, présentent des risques pour la santé des travailleurs en cas d’exposition. Ils sont utilisés dans plusieurs secteurs professionnels, notamment ceux de la santé et de l’industrie.
Après une refonte de son Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants (SISERI), l’ANSR a publié son bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Cette refonte a permis de collecter des données administratives et dosimétriques plus complètes, et donc d’améliorer la fiabilité des données.
Des chiffres globalement stables
Ce bilan concerne les travailleurs des activités civiles ou militaire, et les travailleurs exposés à la radioactivité naturelle. En 2024, ce sont 248 814 travailleurs qui ont été suivis dans le cadre des activités professionnelles utilisant des sources de rayonnements ionisants.
La surveillance de routine est complétée par une surveillance spéciale, en cas d’événement particulier avec suspicion de contamination. Ces examens sont en hausse par rapport à 2023 : 22% étaient positifs, +17% par rapport à 2023. La grande majorité (93%) ayant été enregistrées dans le domaine du nucléaire (89% en 2023). Ces examens concernent plus de 3 000 salariés cette année.
Sur l’ensemble des travailleurs exposés, la dose efficace collective est en légère hausse, +4% environ. Elle s’explique par l’augmentation de l’exposition des travailleurs du nucléaire.
En savoir plus :