Les accidents aux mains sont généralement provoqués suite à l’utilisation de machines ou d’outils. Pour prévenir autant que possible ce risque en milieu professionnel, l’INRS a élaboré un dépliant intitulé « La main et la machine ». Ce document présente les différentes étapes à mettre en place pour établir une démarche de prévention efficace.
Etape 1 : prévention du risque à la source
Ce type de prévention intrinsèque passe par la suppression ou la réduction des éléments à risques lors de la conception même de la machine.
Etape 2 : protection collective
Si d’aventure les mesures intrinsèques ne suffisent pas à éliminer le danger, il sera alors nécessaire de mettre en place des mesures de protection collective. Parmi elles :
- « les protecteurs » qui ont pour rôle de refuser l’accès à une zone dangereuse,
- « les dispositifs de protection » qui ont pour rôle d’identifier la présence des mains lors de l’utilisation de la machine et d’en arrêter le système de commande si cela est nécessaire.
Etape 3 : dispositifs de maintien à distance
Dans certains cas, en plus des mesures précédemment énoncées, il peut être utile d’élaborer des « dispositifs de maintien à distance ». Directement intégrés à la machine, ces derniers ont pour mission d’éloigner les mains de l’utilisateur du danger.
Exemple : un bouton de validation.
Etape 4 : protection individuelle
Si les étapes 1, 2 et 3 sont insuffisantes, entre en jeu la « protection individuelle » à utiliser en plus des équipements « classiques » de protection individuelle (EPI).
Exemple : gants, moufles.
Si ce guide est spécifiquement dédié à la protection des mains, les conseils évoqués peuvent se rapporter à l’ensemble des risques mécaniques rappelle Sandrine Hardy, experte d’assistance à l’INRS.
En savoir plus :