Considérant les tâches administratives comme un véritable fardeau pour les entrepreneurs, la CPME a élaboré 80 mesures pratiques et sans impact pour les finances publiques.
Parmi lesquelles :

  • la mise en place du « test PME » : une mesure permettant d’expérimenter une norme au sein des entreprises avant son entrée en vigueur officielle. Cette approche vise à faciliter l’adaptation de chacun à cette nouvelle mesure et à rendre sa mise en œuvre plus fluide par la suite.
  • l’instauration d’un coffre-fort électronique : une mesure visant à éviter de solliciter plusieurs fois les mêmes informations auprès des entreprises. Cette solution contribuerait à simplifier les procédures administratives tout en optimisant l'utilisation des données.
  • la réduction des délais de réponse administrative : une mesure visant à accélérer les démarches et à ainsi permettre aux entreprises de gagner en réactivité et en agilité.
  • l’adaptation des règles européennes à la réalité des TPE et PME : une mesure visant à simplifier et à dématérialiser les procédures.

 

L'ensemble des mesures proposées par la CPME est disponible en ligne et accessible gratuitement à tous.