CATEC® est un nouveau dispositif élaboré par l’INRS formalisant les bonnes pratiques de prévention lors d’interventions dans les réseaux d’eau.

La recommandation R447 du 25 juin 2009 concernant la prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés, en particulier dans les ouvrages d’eau potable et d’assainissement n’apportait pas suffisamment de précisions concernant la formation des travailleurs intervenant dans ces environnements spécifiques.
En effet, les risques y sont particulièrement importants en raison de la configuration des lieux et de leur localisation qui rendent l’organisation des secours souvent difficile.

En s’appuyant sur l’analyse de l’activité réelle des salariés et la description des compétences nécessaires, l’INRS a élaboré un référentiel unique de formation : le CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés), destiné à créer une culture commune).

Ce dispositif prend en compte le rôle et les aptitudes des différents opérateurs lors d’une intervention en milieu confiné :

  • l’intervenant
  • le surveillant
  • l’accompagnateur

Cette formation à visée très pratique comporte de nombreuses mises en situation et des simulations d’accident et permet aux stagiaires de connaître et mettre en application les bonnes mesures de prévention.

Une nouvelle recommandation de la CNAMTS (R 476) sur les risques d’interventions en milieux confinés verra le jour fin 2012.

Pour en savoir plus :