Le ministère du Travail et des Solidarités en partenariat avec France Travail et le Réseau pour l’emploi ont dévoilé ce mois-ci « la feuille de route nationale pour l’attractivité et l’emploi dans l’industrie ». Elle vise à faire face aux tensions de recrutement dans le secteur, qui s’expliquent par un déficit d’attractivité, et l’évolution rapide des compétences attendues qui cause une inadéquation entre les formations et les besoins des entreprises.
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’industrie, ont présenté le 20 avril la feuille de route qui vise à ajouter 600 000 emplois durables dans l’industrie sur 3 ans.
France Travail et ses partenaires augmenteront de 50 % le nombre d’offres d’emploi suivies, grâce au transfert d’offres issues de plateformes spécialisées dans l’industrie et à 50 000 actions de prospection menées auprès des entreprises.
La feuille de route vise à recruter 7 000 candidats via la méthode de recrutement par simulation (MRS), complété par 450 ateliers de détection des potentiels.
Des solutions logement, transport et garde d’enfants viseront à lever les freins à l’emploi. Un accompagnement RH spécifique sera déployé pour les TPE, PME et ETI.
La formation à ces métiers sera également renforcée avec une meilleure anticipation des besoin et l’adaptation des formations initiales et continues. Les dispositifs de formation avant embauche seront amplifiés pour mieux répondre aux besoins des entreprises, avec de meilleures préparations à l’emploi et une période de reconversion facilitant les transitions vers le secteur de l’industrie.
Pour Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’industrie :
« Avec cette feuille de route commune et ambitieuse, nous faisons le choix de l’action concrète, celui d’orienter plus tôt, former plus vite, recruter plus efficacement. C’est ainsi que nous répondrons aux besoins de nos entreprises et que nous garantirons notre souveraineté industrielle. »
En savoir plus :