Trois priorités structurent cette stratégie : mieux orienter, renforcer l’expérience en entreprise et sécuriser les parcours.
Quatre ministères sont impliqués dans sa mise en œuvre : Travail et Solidarités, Éducation nationale, Enseignement supérieur, ainsi que Sports, Jeunesse et Vie associative.
Axe 1 : Donner des repères plus clairs pour s’orienter
L’objectif est de rendre plus lisibles les débouchés professionnels dès les choix de formation.
Un nouvel outil, « InserScore », doit permettre de mieux comprendre les chances d’accès à l’emploi selon les parcours suivis. L’idée est d’apporter un repère concret aux jeunes au moment de s’orienter.
Le développement de formations plus courtes et directement professionnalisantes est également encouragé, afin de faciliter des entrées plus rapides sur le marché du travail.
En parallèle, les métiers en tension doivent être davantage mis en avant. L’application « 1Jeune1Solution » est appelée à évoluer pour regrouper l’ensemble des informations utiles à l’orientation et aux démarches vers l’emploi.
Axe 2 : Renforcer l’expérience en entreprise et sécuriser les débuts de parcours
L’entrée dans la vie professionnelle doit être davantage progressive et encadrée.
Les dispositifs d’accompagnement des jeunes (CEJ, PACEA, AIJ) doivent intégrer plus systématiquement des expériences en entreprise, afin de rapprocher formation et réalité du terrain.
La prévention en matière de santé et de sécurité au travail est également renforcée, avec un enjeu particulier sur les premières expériences professionnelles.
Un « passeport de compétences » doit permettre de suivre et valoriser les acquis des jeunes tout au long de leur parcours, qu’il s’agisse de stages, d’emplois ou d’expériences associatives.
Les jobs étudiants sont aussi concernés, avec une volonté de mieux les encadrer et les accompagner.
Axe 3 : Éviter les sorties sans solution et sécuriser les parcours
Le dernier axe vise à réduire les ruptures entre formation et emploi.
Les dispositifs AvenirPro et AvenirPro+ doivent être renforcés pour mieux accompagner les jeunes issus de la voie professionnelle et limiter les sorties sans poursuite de parcours.
Les étudiants et jeunes diplômés bénéficient également d’un accompagnement renforcé vers l’insertion professionnelle.
Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, des parcours intensifs et personnalisés sont développés avec des structures comme les Écoles de la deuxième chance (E2C), les EPIDE ou les écoles de production.
Le mentorat et le parrainage sont également mis en avant pour soutenir les jeunes qui disposent de moins de ressources ou de réseau.
Le plan « Emploi futur » sera ajusté au fil de son déploiement. Des indicateurs sont en cours de définition pour mesurer les effets des mesures sur l’insertion des jeunes.
En savoir plus :