Ces 28 entreprises étaient déjà certifiées OHSAS 18001 ou en passe de l'être. Au delà des exigences de la norme, la platefome 3S à laquelle elles ont participée leur a permis de progresser individuellement et collectivement sur leurs pratiques en santé et sécurité au ttravail.
Les problématiques abordées par les participants étaient vastes : risques routiers, développement d’une culture santé sécurité, pénibilité, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, risques chimiques et amélioration continue. Ces organisations très diverses par leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité ont construit ensemble des réponses personnalisées à leurs problématiques.
Ce travail collectif a abouti à la rédaction d'un document de synthèse, développant diiférents thèmes du management de la santé et sécurité au travail : les leviers à actionner pour prévenir les principaux risques professionnels, comment analyser et agir face à l'accident, comment évaluer le niveau de l'organisation ou encore comment construire le dialoge social. Chacune de ces thématiques est illustrée par les témoignages des participants au projet.
En savoir plus :
- De l'évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail, AFNOR, juillet 2016