Le nouveau certificat lancé par l’Université de Montréal favorise l’acquisition de connaissances multidisciplinaires fondamentales en sécurité du travail et offre les outils nécessaires au développement des compétences et habiletés spécifiques à la gestion stratégique et technique. Il forme aux emplois liés à la prévention en sécurité du travail et à l’inspection des chantiers de construction et prévoit la désignation, l’évaluation, le contrôle et la communication des risques pour la sécurité associés aux procédés industriels, a? la manutention de charges et aux facteurs chimiques et physiques (prévention des incendies) ainsi que ceux liés a? l’aménagement des lieux clos et au travail en hauteur.
Mis au point par l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), le certificat est placé sous la responsabilité du Département de sante? environnementale et sante? au travail. Son programme de formation s’adresse autant a? des personnes diplômées du collégial en sciences, lettres et arts ou sciences de la nature qu’a? des étudiants et étudiantes qui ont déjà suivi des cours universitaires en sciences.
« L’actualité rapporte fréquemment des incidents ou des accidents en milieu de travail liés a? des opérations en espace clos, aux chantiers de construction, a? du travail en hauteur, a? des chocs électriques, a? une manutention inappropriée de charges, a? du travail a? chaud avec des risques d’incendie », précisent les responsables du nouveau programme d’études pour expliquer sa création.
En savoir plus :