La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à  venir

24 mars - 14h30

Le médiateur professionnel, acteur de la responsabilité sociétale des entreprises ?

EPMN - ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA MEDIATION ET DE LA NEGOCIATION
Pour beaucoup d'entre nous, la manière de travailler a plutôt changé depuis un an. Nous sommes nombreux à vivre le travail, un chômage partiel, une réorganisation, une restructuration et des incertitudes. Avec ces changements, la vie d'entreprise peut être vécue comme chaotique. C'est clair, nombre de dirigeants d'entreprises et de salariés sont confrontés depuis plusieurs mois de profondes turbulences.
L'ensemble des mesures prises ont un impact direct sur la qualité de la relation au travail. Les mutations se sont succédées. Les conceptions managériales subissent des effets de modes. Peut-on se contenter de rhabiller des concepts pour masquer des réalités ? Comment faire vivre la Responsabilité Sociétale d'une Entreprise lorsque celle-ci est sous de multiples obligations et empêchements ?
Lors de nos précédentes conférences, nous avons abordé la responsabilité sociétale des entreprises en ce qu'elle implique comme comportement de l'entreprise vis-à-vis de l'extérieur, de son environnement. Mais la RSE implique de se préoccuper de ceux qui font l'entreprise et notamment de la qualité de leurs relations. Implication, participation, confiance, découvrez comment un Médiateur Professionnel peut accompagner l'entreprise dans ce processus au-delà de la résolution des conflits.

En replay

03 décembre - 11h00

Ondes électromagnétiques artificielles et santé au travail

POEM 26
Depuis une trentaine d’année, les nouvelles technologies du sans-fil dépendant de l’électricité nous sont devenues indispensables dans notre quotidien que ce soit chez soi, au travail ou dans les lieux publics. Celles-ci sont loin d’être anodines car elles ont un retentissement sur nos comportements mais aussi sur nos organismes. Ce sont des émetteurs puissants de champs électriques, de champs magnétiques et de champs électromagnétiques à l’origine d’un électrosmog permanent, vibratoire, invisible dans nos lieux de vie. Nos corps, biologiques, y sont soumis jusqu’à 24h24 que l’on soit jeune ou plus âgé. Selon l’exposition, on peut devenir intolérants ou EHS (électrohypersensibles) si on ne prend pas certaines mesures pour se protéger de ces rayonnements. L’EHS a été officiellement reconnue en mars 2018 par l’ANSES. Lors de ce deuxième confinement, le télétravail est une nouvelle fois recommandé. Certes, cela limite le développement du corona, par contre cela expose encore plus les salariés ou les indépendants mais aussi les familles aux champs électromagnétiques. Savoir comment réduire cette exposition est indispensable pour le bien de tous. Pour ceux qui continuent à aller sur leurs lieux de travail, il est aussi nécessaire de connaitre les précautions à prendre. Lors de ce webinar, les thèmes suivant seront abordés concernant plus spécialement le monde du travail: - Découvrir ce que sont ces ondes électromagnétiques artificielles et par quels appareils elles sont émises dans les divers lieux de travail - Comprendre pourquoi nos corps peuvent être réactifs en leur présence et présenter alors des symptômes plus ou moins invalidants. - Quelles solutions prendre pour que le monde du travail soit le moins exposé possible tout en conservant l’intérêt des technologies.