RDV à LYON 2022 ! |     JE M'INSCRIS

La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

 MyHealth@Work : La 3DEXPERIENCE au service de la PREVENTION
08 septembre 2022 - 14h30

MyHealth@Work : La 3DEXPERIENCE au service de la PREVENTION

DASSAULT SYSTEMES
Découvrez la solution MyHealth@Work, une expérience collaborative de PREVENTION des risques à la santé au travail portée par la plate-forme 3DEXPERIENCE.

Myhealth@Work établit le lien entre le réel et le virtuel en offrant la possibilité de valider le risque de trouble musculo-squelettique associés à une activité de travail.

En tirant partie de la modélisation et de la simulation du travail prescrit à l’aide d’un jumeau numérique, Myhealth@Work permet l’identification rapide des actions les plus à risques pour les travailleurs en situation de travail.

Par une analyse ergonomique robuste mettant en application les meilleurs standards du domaine de la prévention, la solution MyHealth@Work permet de qualifier le risque des postures adoptées lors des actions ciblées et d’agir sur les déterminants des risques identifiés.

En calculant un index de risque représentatif de chaque poste de travail étudié, MyHealth@Work permet de cartographier le risque en entreprise afin de localiser efficacement des actions correctives ciblant les facteurs de risques les plus importants.

De la création du jumeau virtuel de l'usine au jumeau virtuel des postes de travail et à la simulation des modes opératoires, MyHealth@Work offre une véritable plus-value en termes de performance sociale et industrielle.

Vous comptez sur vos employés pour faire grandir votre entreprise? Peuvent-ils compter sur vous afin préserver leur santé au travail ?

En replay - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

03 juin 2022 - 16h00

CARTO AMIANTE et Règles de l’art Amiante, des outils au service des entreprises intervenantes en SS4

OPPBTP
Plus de 20 ans après son interdiction totale en France, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail. En 2012, la réglementation française amiante s’est considérablement renforcée et complexifiée. Dans ce contexte, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et les organisations professionnelles et syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) se sont interrogés sur la meilleure façon d’accompagner le déploiement de cette nouvelle réglementation. C’est la raison des outils développés par l’OPPBTP CARTO Amiante a pour objectif la création et la mise à disposition d’une base de données de référence reconnue par l’Etat et largement partagée auprès de tous les acteurs de la construction, afin de sécuriser les conditions d’intervention en favorisant le recours aux modes opératoires et équipements de protection les plus adaptés à l’empoussièrement rencontré. Trois séries de résultats et de préconisations concernant au total 15 situations de travail ont été présentés en 2017, en 2019, puis en 2021. Les résultats montrent de faibles niveaux d’empoussièrement, reflet des améliorations et des innovations techniques pour le traitement de l’amiante.Dans la suite logique de ce premier outil, le site Règles de l’art Amiante (www.reglesdelartamiante.fr) rend plus concrètes les préconisations issues de CARTO Amiante et illustre les gestes métier et les retours d’expérience des entreprises intervenantes sur matériaux et produits contenant de l’amiante pour proposer des modalités d’intervention et faciliter leurs appropriations. Un serious game vient compléter cette offre et renforcer l’appropriation des gestes métiers.Ces outils répondent aux intérêts des salariés, des entreprises et des donneurs d’ordre, en conjuguant préservation de la santé des salariés, performance des chantiers et protection de l’environnement.

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
01 juin 2022 - 15h00

3e UX Forum Innovation IIOT, Capteurs, computer vision : utilisation en ERGONOMIE et santé-travail, des apports décisifs !

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels. En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques. Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution  et d’adaptation à chaque opérateur.Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs. A Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
18 mai 2022 - 14h30

Santé Globale, Santé-Travail , Santé intégrative : Quelles NOUVELLES APPROCHES pour répondre aux nouvelles attentes ?

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
La relation au travail change, comme aussi la relation à la santé : en France, et mondialement. Le mouvement « One health », vers une Santé Globale, est désormais réellement en marche, et il concerne de plus en plus l’univers de travail, les professionnels de santé, HSE, RH ...Ainsi, les attentes de nos concitoyens visent de plus en plus une Santé globale, par des approches santé et prévention positive et non discriminante, et avec une réelle prise en compte de l’humain. Ils n’ont plus guère envie de voir leur santé silotée, tronçonnée, traitée en pathologies successives, ou potentielles. En quoi la santé publique, la santé au travail, comme aussi la/les pratiques de la médecine, curatives et de prévention, sont-elles interpellées et comment répondre positivement par une meilleure prise en compte de la personne ? Quelles sont les réponses possibles ? Au niveau de la médecine et des soins, comme aussi de la prévention, la réponse est clairement la Santé Intégrative : nouveau concept, mais surtout nouvelle pratique intégrative qui fait son chemin. Des réponses sont aussi mises en œuvre par des pratiques de prévention globale qui répondent ou anticipent sur les besoins des personnes d’être traitées, aidées, informées… en Santé Globale.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice du CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation.

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
17 mai 2022 - 13h30

12ème UX-FORUM® Innovation EXOSQUELETTES : avancées et perspectives en logique utilisateurs

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.

Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.

C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.

Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaîne agriculture, élevage & agroalimentaire.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S.


Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes