La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

HANDICAP : s’appuyer sur l’INCLUSIVITE pour ENRICHIR l’entreprise et les salariés concernés
21 mars 2024 - 14h30

HANDICAP : s’appuyer sur l’INCLUSIVITE pour ENRICHIR l’entreprise et les salariés concernés

ATHA
L'Atha est une association à but non lucratif avec pour raison d'être d'aider et accompagner les personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

Ce webinar va vous présenter plusieurs axes de notre projet :

- L’appui sur nos expériences de terrain dans le domaine PSH (Personnes en Situation de Handicap) afin de proposer aux entreprises, aux managers et aux collectivités une formation dans le domaine du handicap et réussir l'intégration des PSH via plusieurs modules.

Ce type d'action permet d'avoir un impact direct sur la prévention primaire en facilitant une mode de fonctionnement inclusif riche de réussite pour l'entreprise et la personne concernée.

- Présentation des bilans de compétences que nous proposons et être facilitateur pour les PSH en réorientation suite au handicap et pour les entreprises sur les pistes d'évolution du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

- Présentation du panel de formation facilitant l'inclusion de manière globale. Ce panel de formation constitue un levier pour l'atteinte de l'obligation d'emploi des entreprises d’au moins 6% de salariés en situation de handicap.

Atha, Candidat aux 1ers Trophées Bossons Futé en Octobre 2023

Depuis 70 ans, Bossons Futé, association reconnue d’utilité publique, agit pour une prévention des risques professionnels issue du terrain et pragmatique. Elle anime un site internet dont l’objectif est de fournir à toutes les personnes concernées par la santé et la sécurité au travail une information structurée sur les métiers et les risques professionnels. Ces premiers Trophées s’inscrivent dans cette logique : valoriser les meilleures pratiques de prévention, celles qui sont efficaces et pérennes.
Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran
28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.

En replay -