La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

18 mai 2022 - 14h30

Santé Globale, Santé-Travail , Santé intégrative : Quelles NOUVELLES APPROCHES pour répondre aux nouvelles attentes ?

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
La relation au travail change, comme aussi la relation à la santé : en France, et mondialement. Le mouvement « One health », vers une Santé Globale, est désormais réellement en marche, et il concerne de plus en plus l’univers de travail, les professionnels de santé, HSE, RH ...Ainsi, les attentes de nos concitoyens visent de plus en plus une Santé globale, par des approches santé et prévention positive et non discriminante, et avec une réelle prise en compte de l’humain. Ils n’ont plus guère envie de voir leur santé silotée, tronçonnée, traitée en pathologies successives, ou potentielles. En quoi la santé publique, la santé au travail, comme aussi la/les pratiques de la médecine, curatives et de prévention, sont-elles interpellées et comment répondre positivement par une meilleure prise en compte de la personne ? Quelles sont les réponses possibles ? Au niveau de la médecine et des soins, comme aussi de la prévention, la réponse est clairement la Santé Intégrative : nouveau concept, mais surtout nouvelle pratique intégrative qui fait son chemin. Des réponses sont aussi mises en œuvre par des pratiques de prévention globale qui répondent ou anticipent sur les besoins des personnes d’être traitées, aidées, informées… en Santé Globale.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice du CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation.

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
07 juin - 14h00

CSE, utopie ou réalité ?

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION
Par la création des CSE en 2017, le législateur ouvrait la voie à un changement de paradigme qui pourrait permettre de subordonner l’économique et le social des entreprises à la santé au travail. Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises ont pu expérimenter le CSE. Le contexte de crise sanitaire des derniers mois a-t-il permis de relever ce défi d’unification, ou bien est-il resté à l’état d’intention, louable mais inapplicable ?

Tels sont les questionnements de départ proposés aux participants du Prévhackthon Lyon le 23 juin prochain de 12h à 19h30 au salon PREVENTICA.

Les équipes disposeront de ce temps pour co-construire des solutions innovantes qui seront présentées et récompensées par à un jury. La FAP capitalisera les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées dans un nouveau livre blanc, à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions.

Pour préparer l’évènement et permettre aux participants de disposer de ressources inspirantes pour la production de solutions, nous souhaitons recueillir lors de ce webinaire :
· des expériences inspirantes de transformation du dialogue social au sein de votre organisation,
·    des actions qui se sont développées dans le cadre du CSE mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans des CHSCT,
·    la concrétisation d’expérimentations qui intègrent conjointement les dimensions économiques, sanitaires, sociales, humaines ?
·    des témoignages sur des politiques S&ST ou des stratégies S&ST dans un contexte encore plus fort d’incertitude ?
·    des présentations d’outils ou de boite à outils co-construits par le CSE favorisant la mise en dynamique SST/CSE
·    des mesures prises pendant la crise pandémique qui ont permis de (re)découvrir le CSE Nous avons besoin de vous pour alimenter notre réflexion.

Vous souhaitez partager votre regard lors de ce webinaire.

Merci de transmettre vos coordonnées et une description très simple de ce que vous souhaitez aborder à communication@federation-prevention.com, Nous prendrons contact avec vous afin d’organiser les prises de paroles et valoriser vos travaux lors du wébinaire.