La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

07 octobre 2022 - 11h00

Qu’est-ce que la MEDIATION du TRAVAIL ?

Souffrance et Travail / Cosmose
La souffrance au travail peut avoir plusieurs origines mais ses conséquences sont toujours les mêmes : aigüe, elle porte atteinte à la santé psychique et physique des personnes qui la vivent.

Cette souffrance au travail peut se donner à voir par un conflit de personnes mais le conflit n’est pas qu’une question de psychologies individuelles.

En ce sens le conflit n’est pas le problème, c’est un symptôme, le symptôme d’un conflit dont le sujet est le travail. Derrière le conflit de personnes il s’agit de repérer les éléments de conflit de métier, de conflit de valeur, de conflit d’adresse du travail, des attentes de reconnaissance des protagonistes. 

Dans cette approche la médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit. 

Marie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste,  ancien expert judiciaire. Elle est responsable de l’ouverture de la première consultation hospitalière « Souffrance et Travail » en 1997,  coordonne le réseau des 200 consultations créées depuis, en ligne sur le site souffrance-et-travail.com

Elle a créé le certificat de spécialisation en psychopathologie du travail du CNAM, avec Christophe Dejours. En parallèle, elle anime un groupe de réflexion pluridisciplinaire autour des enjeux théorico-cliniques, médico-juridiques des pathologies du travail qui diffuse des connaissances sur le travail humain sur le site souffrance-et-travail.com

Louis de Fouchier, fondateur du cabinet COSMOSE. Les idées, réflexions et convictions que COSMOSE développe sont nées de son expérience de dirigeant et de conseil de PME.

Cela l’a conduit à analyser d’autres modèles de management qui associent performance sociale et économique et à développer des convictions d’expérience sur les ressorts de l’engagement dans le travail et de la santé au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail
07 juin - 14h00

CSE, utopie ou réalité ?

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION
Par la création des CSE en 2017, le législateur ouvrait la voie à un changement de paradigme qui pourrait permettre de subordonner l’économique et le social des entreprises à la santé au travail. Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises ont pu expérimenter le CSE. Le contexte de crise sanitaire des derniers mois a-t-il permis de relever ce défi d’unification, ou bien est-il resté à l’état d’intention, louable mais inapplicable ?

Tels sont les questionnements de départ proposés aux participants du Prévhackthon Lyon le 23 juin prochain de 12h à 19h30 au salon PREVENTICA.

Les équipes disposeront de ce temps pour co-construire des solutions innovantes qui seront présentées et récompensées par à un jury. La FAP capitalisera les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées dans un nouveau livre blanc, à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions.

Pour préparer l’évènement et permettre aux participants de disposer de ressources inspirantes pour la production de solutions, nous souhaitons recueillir lors de ce webinaire :
· des expériences inspirantes de transformation du dialogue social au sein de votre organisation,
·    des actions qui se sont développées dans le cadre du CSE mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans des CHSCT,
·    la concrétisation d’expérimentations qui intègrent conjointement les dimensions économiques, sanitaires, sociales, humaines ?
·    des témoignages sur des politiques S&ST ou des stratégies S&ST dans un contexte encore plus fort d’incertitude ?
·    des présentations d’outils ou de boite à outils co-construits par le CSE favorisant la mise en dynamique SST/CSE
·    des mesures prises pendant la crise pandémique qui ont permis de (re)découvrir le CSE Nous avons besoin de vous pour alimenter notre réflexion.

Vous souhaitez partager votre regard lors de ce webinaire.

Merci de transmettre vos coordonnées et une description très simple de ce que vous souhaitez aborder à communication@federation-prevention.com, Nous prendrons contact avec vous afin d’organiser les prises de paroles et valoriser vos travaux lors du wébinaire. 
24 mars - 14h30

Le médiateur professionnel, acteur de la responsabilité sociétale des entreprises ?

EPMN - ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA MEDIATION ET DE LA NEGOCIATION
Pour beaucoup d'entre nous, la manière de travailler a plutôt changé depuis un an. Nous sommes nombreux à vivre le travail, un chômage partiel, une réorganisation, une restructuration et des incertitudes. Avec ces changements, la vie d'entreprise peut être vécue comme chaotique. C'est clair, nombre de dirigeants d'entreprises et de salariés sont confrontés depuis plusieurs mois de profondes turbulences.
L'ensemble des mesures prises ont un impact direct sur la qualité de la relation au travail. Les mutations se sont succédées. Les conceptions managériales subissent des effets de modes. Peut-on se contenter de rhabiller des concepts pour masquer des réalités ? Comment faire vivre la Responsabilité Sociétale d'une Entreprise lorsque celle-ci est sous de multiples obligations et empêchements ?
Lors de nos précédentes conférences, nous avons abordé la responsabilité sociétale des entreprises en ce qu'elle implique comme comportement de l'entreprise vis-à-vis de l'extérieur, de son environnement. Mais la RSE implique de se préoccuper de ceux qui font l'entreprise et notamment de la qualité de leurs relations. Implication, participation, confiance, découvrez comment un Médiateur Professionnel peut accompagner l'entreprise dans ce processus au-delà de la résolution des conflits.