La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

31 octobre 2024 - 11h00

Présentation du grand guide de l’égalité femme homme

MARTINE ARINO
L’égalité femme homme est la question sociale de ce XXIème siècle et c’est aussi une exigence et une chance pour les entreprises et nos sociétés. Les entreprises y sont directement confrontées tant en matière juridique, économique que sociale. Dans bien des cas, elles ont déjà pris en compte cette question et ont créé divers dispositifs. Cependant, les données chiffrées attestent que les inégalités professionnelles persistent encore. Afin de mieux les combattre et de faciliter la mise en œuvre de l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise, ce Guide propose avec un accompagnement législatif, des outils et des exemples que nous avons retenus de notre expérience de terrain. En quatre chapitres, il traite de toutes les facettes de l’égalité professionnelle : salariale, développement de carrière, gestion des temps de vie et mixité des métiers.

Ce Guide invite ainsi la lectrice et le lecteur à une réflexivité, tel un kaléidoscope permettant de visualiser les interactions de ces données qui se réfléchissent par un jeu de miroirs, à la fois sur l’organisation, le collectif et l’individuel.

Ecrit dans un langage simple, ce Guide se veut être facile à lire et à relire, car nous sommes toutes et tous concerné.e.s., chaque jour et tout au long de la vie.
L’égalité femme homme est transversale à tous les défis économiques, environnementaux et sociologiques : l’intégrer pleinement est une ressource essentielle pour porter un regard clairvoyant sur les enjeux de demain…

Martine Arino socio-sémiologue, docteure en sciences de l’information et de la communication. Fondatrice de l’IRASS, Institut de Recherche Action en Sociologie, Sémiotique et communication, Membre du laboratoire de l’égalité. Consultante chez Thomas Legrand consultants.
21 mars 2024 - 14h30

HANDICAP : s’appuyer sur l’INCLUSIVITE pour ENRICHIR l’entreprise et les salariés concernés

ATHA
L'Atha est une association à but non lucratif avec pour raison d'être d'aider et accompagner les personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

Ce webinar va vous présenter plusieurs axes de notre projet :

- L’appui sur nos expériences de terrain dans le domaine PSH (Personnes en Situation de Handicap) afin de proposer aux entreprises, aux managers et aux collectivités une formation dans le domaine du handicap et réussir l'intégration des PSH via plusieurs modules.

Ce type d'action permet d'avoir un impact direct sur la prévention primaire en facilitant une mode de fonctionnement inclusif riche de réussite pour l'entreprise et la personne concernée.

- Présentation des bilans de compétences que nous proposons et être facilitateur pour les PSH en réorientation suite au handicap et pour les entreprises sur les pistes d'évolution du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

- Présentation du panel de formation facilitant l'inclusion de manière globale. Ce panel de formation constitue un levier pour l'atteinte de l'obligation d'emploi des entreprises d’au moins 6% de salariés en situation de handicap.

Atha, Candidat aux 1ers Trophées Bossons Futé en Octobre 2023

Depuis 70 ans, Bossons Futé, association reconnue d’utilité publique, agit pour une prévention des risques professionnels issue du terrain et pragmatique. Elle anime un site internet dont l’objectif est de fournir à toutes les personnes concernées par la santé et la sécurité au travail une information structurée sur les métiers et les risques professionnels. Ces premiers Trophées s’inscrivent dans cette logique : valoriser les meilleures pratiques de prévention, celles qui sont efficaces et pérennes.

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.