09 octobre 2024 - 11h30
Partage d'expériences QVCT inspirantes - Présentation des démarches et remise de prix
PRIX PREVENTICA DU MANAGEMENT INSPIRANT - EDITION LYON 2024
Quelles seront les démarches récompensées par le Prix Préventica du Management Inspirant ?
Préventica met en lumière les pratiques managériales innovantes et responsables dans le cadre du Prix du Management Inspirant – édition Lyon 2024.
Ce prix récompense les entreprises et organisations qui ont déployé des actions concrètes visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs collaborateurs/agents.
Découvrez les démarches retenues pour cette édition lyonnaise, le mercredi 9 octobre à 11h30, lors du salon Préventica Lyon. Ne manquez pas cet événement incontournable !
> GEODIS : « La Santé et la Sécurité au coeur des priorités de Geodis »
Geodis, avec ses nombreuses lignes de métiers et sa présence internationale, compte plus de 53 000 salariés. Ces métiers sont souvent exposés à des risques, ce qui complique également le recrutement et l’attraction de nouveaux talents. La démarche RSE de Geodis, qui inclut la Santé et la Sécurité, se positionne comme un véritable avantage compétitif, tout en plaçant ses salariés, intérimaires et sous-traitants au cœur du système.
Le programme "Health & Safety with Heart" s'articule autour de trois piliers : être constamment connecté aux risques et les connaître, prendre soin de soi, et veiller sur les autres avec attention.
Ces axes ont été développés et chaque entité du groupe a pu relier ses initiatives locales afin de les partager avec les autres entités, mettant en avant la force du collectif au service du groupe. Cette approche renforce la stratégie globale de Geodis et permet d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.
> Mairie de Paris : « Olympiades des agents à la Mairie de Paris »
L'organisation des olympiades a été pensé en avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques. Elle s'est traduite par des olympiades qui embrassent divers domaines et surtout se sont organisées en adéquation avec les spécificités de la ville de Paris, en valorisant les talents internes et en suscitant l'innovation. Ces olympiades inclusives ont embarqué l'ensemble des agents et ont renforcé l'esprit de cohésion d'équipe. Elles ont été aussi conçues dans un esprit d'exigence environnementale et d'héritage pour la prévention, le bien-être et la promotion du sport au travail.
> Mairie Chevigny Saint Sauveur : « Démarche innovante QVCT de prévention des risques TMS et RPS par le bien-être physique et la pratique de la relaxation pour réguler le stress »
Un projet d'innovation sociale qui s’est déroulé en plusieurs phases clés :
Phase de diagnostic : Une étape primordiale où la direction, les élus, les agents et les partenaires de prévention ont été impliqués pour co-créer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Cette phase a également permis d'intégrer des dispositifs d'évaluation pour ajuster et pérenniser les actions mises en place.
Expérimentation sur 3 ans :
Avec le soutien financier du Fonds National de Prévention de la CNRACL, le projet a été expérimenté sur une période de trois ans, avec deux évaluations à mi-parcours et en fin de projet. Cette phase a permis la mise en œuvre des actions suivantes :
o Participation : actions pour encourager l'engagement de tous les acteurs.
o Sensibilisation à la QVCT et à la prévention du bien-être.
o Prévention primaire : Amélioration de l'organisation du travail, management, équité professionnelle, développement des compétences, mobilité interne, relations et conditions de travail, et prévention santé (sport, nutrition, sommeil).
o Prévention secondaire : Sensibilisation au stress, actions de formation aux techniques de relaxation simples pour que les agents deviennent acteurs de leur bien-être physique et psychique.
o Prévention tertiaire : Ateliers de relaxation trois jours par semaine pendant les heures de travail, pour réduire le stress et les tensions physiques et psychiques.
> Entreprise SAS Moyne Tradition : « Amélioration et bien-être au travail »
L'entreprise a lancé une initiative visant à transformer les conditions de travail de ses employés. À travers le projet "Amélioration et Bien-être au Travail", la santé, la sécurité et le confort des collaborateurs ont été placés au cœur des priorités. Grâce à des aménagements innovants et une approche collaborative, un environnement de travail a été créé où chaque employé se sent valorisé et encouragé. Cette démarche, centrée sur l'implication des équipes à chaque étape du processus, a non seulement amélioré la satisfaction au travail, mais aussi renforcé l'engagement et la cohésion entre les collaborateurs.