La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?
04 juillet 2024 - 11h30

SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le soleil, ami ou ennemi ? Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. A petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques (synthèse de vitamine D, sensations de bien-être, etc.). Mais à trop s’y exposer, le soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.
A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique !
Il ne faut pas négliger non plus les expositions professionnelles... Pourtant les risques sont bien là et leurs conséquences peuvent être très graves.
Pour vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et la prévention de ces risques, Efficience en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS, vous propose ce webinaire :

Au programme :
- Le rayonnement solaire
- Ses effets sur la santé
- Les conseils pratiques et les moyens de protection
- Les spécificités des expositions et protections professionnelles
- Des pistes d’action de prévention

* La Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires. Reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, …).

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

07 octobre 2022 - 11h00

Qu’est-ce que la MEDIATION du TRAVAIL ?

Souffrance et Travail / Cosmose
La souffrance au travail peut avoir plusieurs origines mais ses conséquences sont toujours les mêmes : aigüe, elle porte atteinte à la santé psychique et physique des personnes qui la vivent.

Cette souffrance au travail peut se donner à voir par un conflit de personnes mais le conflit n’est pas qu’une question de psychologies individuelles.

En ce sens le conflit n’est pas le problème, c’est un symptôme, le symptôme d’un conflit dont le sujet est le travail. Derrière le conflit de personnes il s’agit de repérer les éléments de conflit de métier, de conflit de valeur, de conflit d’adresse du travail, des attentes de reconnaissance des protagonistes. 

Dans cette approche la médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit. 

Marie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste,  ancien expert judiciaire. Elle est responsable de l’ouverture de la première consultation hospitalière « Souffrance et Travail » en 1997,  coordonne le réseau des 200 consultations créées depuis, en ligne sur le site souffrance-et-travail.com

Elle a créé le certificat de spécialisation en psychopathologie du travail du CNAM, avec Christophe Dejours. En parallèle, elle anime un groupe de réflexion pluridisciplinaire autour des enjeux théorico-cliniques, médico-juridiques des pathologies du travail qui diffuse des connaissances sur le travail humain sur le site souffrance-et-travail.com

Louis de Fouchier, fondateur du cabinet COSMOSE. Les idées, réflexions et convictions que COSMOSE développe sont nées de son expérience de dirigeant et de conseil de PME.

Cela l’a conduit à analyser d’autres modèles de management qui associent performance sociale et économique et à développer des convictions d’expérience sur les ressorts de l’engagement dans le travail et de la santé au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail