La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

03 mai 2022 - 11h00

PRENDRE SOIN DU DOS de celles et ceux qui prennent soin de nous !

GEPI
Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. Plus particulièrement, la lombalgie aussi communément appelée “mal de dos” est un phénomène commun dans le monde professionnel. D’après l’INRS : 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront des problèmes de dos.

Dans ce contexte, comment prévenir les maux de dos pour protéger la santé des salariés ?C’est la problématique pour laquelle Percko agit chaque jour, avec l’utilisation d’une technologie unique et brevetée : les tenseurs Lyne. Ces derniers sont intégrés dans une solution textile, sous forme de seconde peau ou de gilet, pour une utilisation quotidienne durant la journée de travail. Sur le long terme, la technologie renforce les muscles profonds du dos pour la prévention des TMS.Cependant chaque secteur possède des spécificités différentes, en termes de besoins et d’applications pour la prévention des TMS.

Dans ce cadre, comment obtenir une solution adaptée pour les différents corps de métier ?Se basant sur la technologie Lyne, Percko propose différentes solutions pour les différents secteurs particulièrement exposés aux problématiques de maux de dos.

Leur dernière innovation est ainsi MEDI LYNE : un sous-vêtement de protection du dos pour les soignants. A la demande de plusieurs établissements de santé, un cahier des charges très précis a été établi, à partir des nécessités des futurs utilisateurs. Un produit pensé pour les soignants et avec les soignants a ainsi été créé : actif et polyvalent, il réduit la pénibilité des journées pour son porteur.

Venez découvrir et discuter des différentes solutions disponibles, selon votre domaine, pour prévenir les TMS !
28 avril 2022 - 10h30

Avant-Première : Journée Régionale de la Prévention 2022 – Tous Mobilisés contre les ADDICTIONS

AINF, différentes UIMMs des Hauts-de-France, ARACT Hauts-de-France
Avant-Première : Journée Régionale de la Prévention 2022 – Tous Mobilisés contre les ADDICTIONS dans les Hauts-de-France, organisée par l’AINF et les différentes UIMMs des Hauts-de-France en partenariat avec l’ARACT Hauts-de-France et le soutien de PREVENTICA

Dirigeants, RH, HSE, Cadres : Les conduites addictives s'étendent au-delà du monde du travail mais ne s'arrêtent pas à la porte des entreprises.

Parmi la population active, 20% des hommes ont un usage dangereux de l’alcool, 15% des employés consomment du cannabis plus d’une fois par semaine, … (chiffres issus de la cohorte Constances – Mars 2021).

Le milieu du travail constitue un facteur d'intégration et de protection face aux risques d'addiction mais peut néanmoins aggraver voire déclencher des conduites addictives. Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est nécessaire de passer à la dimension collective de la prévention contre ces conduites addictives. Cette avant-première va vous présenter dans les grandes lignes le programme de cette journée.

Nous commencerons par redéfinir les addictions, leurs conséquences dans le monde du travail pour ensuite aborder les différents niveaux de prévention en entreprise jusqu’à la présentation de la charte ESPER, le tout illustré par des retours d’expérience d’entreprise.

Enfin, autour d’ateliers ludiques, nous vous ferons découvrir les outils modernes pour démarrer concrètement cette démarche de prévention.