La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

03 avril 2024 - 11h00

Comment DIGITALISER votre gestion des CONTRÔLES qualité ?

SAFETYCULTURE
Chaque année, la mise sur le marché de produits défectueux coûte plusieurs dizaines de millions d’euros aux entreprises ! 

Avec des standards de productivité et de qualité toujours plus élevés, il est impératif d’avoir une stratégie efficace vous permettant de rester performant tout en agissant rapidement en cas de non-conformité. 

Des contrôles qualité rigoureux sont essentiels pour veiller à la sécurité de vos clients et utilisateurs ainsi qu’à la réputation de votre entreprise. En tant que Responsable, vous êtes conscients des limites des audits effectués sur papier. 

Quels sont donc les outils et stratégies pour de meilleurs contrôles qualité ? 

Chez SafetyCulture, nous avons accompagné plus de 70 000 organisations à travers le monde appartenant aux secteurs industriels, de la construction, du retail, de l’hôtellerie et de la restauration, et bien d’autres tels que : le Groupe Plastivaloire, EDF, Decathlon, Renault, Manitou Group, Safran, Daher, Accor, etc. 

Rejoignez-nous pour un webinaire exclusif durant lequel vous obtiendrez les meilleures pratiques et découvrirez :
* Comment vous assurer que les bonnes informations soient accessibles aux bonnes personnes en temps réel ?
* Quels sont les outils et stratégies pour de meilleurs contrôles qualité ?
* Un cas d’étude concret : le Groupe Plastivaloire
* Pour aller plus loin : l’Intelligence artificielle pour des contrôles qualité plus performants

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.