La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

08 novembre 2022 - 11h00

Comment suivre efficacement la CONFORMITE de vos EQUIPEMENTS de TRAVAIL ?

ACCILINE+
Le saviez-vous ?

8% des accidents de travail sont liés à l'utilisation d'outillages à main ou machines* en 2019.

Il devient donc essentiel de maîtriser le suivi des équipements de travail pour prévenir ces accidents.

Pour accompagner les entreprises et ainsi anticiper, se préparer et répondre aux crises nos consultants préventeurs experts vous partagent les 5 clés du suivi de la conformité de vos équipements de travail.

1- Connaître les principes généraux du suivi des équipements de travail
2- Connaître les spécificités
3- Rappeler l’objectif général : s’assurer de la conformité des équipements
4- Faire attention aux détails
5- Énoncer clairement ses besoins en traçabilité auprès de l’organisme de contrôle

* source AMELI France

Ayming est une société pionnière du conseil en performance opérationnelle présente dans 14 pays et qui accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités autour de 3 expertises majeures : Finance & taxes, Innovation et RH.

Partenaire des directions des ressources humaines et prévention, Ayming intervient sur toutes leurs problématiques liées aux risques professionnels, à l’expérience et l’engagement collaborateurs, à la paie et au SIRH, à la formation et au développement des compétences et à la délégation de services RH. Ayming, forte de son expertise, a développé Acciline + : le logiciel de pilotage des risques professionnels et de la santé & sécurité au travail.
17 mai 2022 - 13h30

12ème UX-FORUM® Innovation EXOSQUELETTES : avancées et perspectives en logique utilisateurs

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.

Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.

C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.

Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaîne agriculture, élevage & agroalimentaire.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S.


Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
10 mai 2022 - 11h00

ACCIDENTS DU TRAVAIL, des morts et des blessés invisibles

Jean-Charles BEYSSIER
À La Recherche De la Prévention en santé au travail est une web’ série organisée par Jean-Charles Beyssier, chercheur à l’université Grenoble Alpes, produite par la plateforme Préventica. Elle a pour vocation d’aller à la rencontre, chaque mois, d’un chercheur qui doit présenter l’originalité de ses travaux et le lien direct entre ceux-ci et les problématiques concrètes des entreprises.

L’épisode numéro 5 va nous permettre de rencontrer Véronique DAUBAS-LETOURNEUX, sociologue - Enseignante-chercheuse EHESP, Coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail et Co-responsable scientifique de la 3e convention FIPHFP-EHESP sur Emploi et handicap dans la fonction publique.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans son ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

Un autre regard sur les accidents du travail qui ouvre de nouvelles perspectives pour leur prévention.
07 juillet - 09h15

Accident de Travail – Premiers Secours : Optimiser les CHANCES DE SOINS OU DE SURVIE de vos collaborateurs lors d'une prise en charge.

IDU - IDENTIFICATION D'URGENCE
Un des impacts positifs de la crise sanitaire Covid-19, est très certainement cette volonté commune des entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et répondre aux problématiques liées à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, avec le confinement, puis la reprise progressive de l’activité économique, le lieu de travail dans sa globalité a changé (entreprise – domicile), de même que l’importance accordée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le bien-être des collaborateurs est désormais au centre des stratégies d'entreprise pour améliorer l'engagement. 

Arrêtons-nous sur le cas du souci de santé ou de l’accident de travail d’un salarié (dans l’entreprise – au domicile – sur le temps de trajet) qui nécessite l’intervention des sapeurs-pompiers ou du SAMU : tous les acteurs de la chaîne d'urgence se mobilisent pour optimiser et personnaliser les soins en fonction de la victime et de la gravité de son état de santé.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines informations ne leur soient pas communiquées et le risque d'erreur de diagnostic devient alors plus important. 

Alors comment maximiser les chances d’optimisation de soins ou de survie de vos collaborateurs en cas de prise en charge d’urgence ? 

Vous avez un rôle à jouer ! Devenez vous aussi un acteur majeur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs, pour leur procurer sérénité et réconfort.