La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

23 janvier 2024 - 11h00

Comment rendre la PREVENTION en entreprise plus ANIMEE et plus VIVANTE ?

COVEN
Julie Cutillas, Fondatrice de Coven et Bastien Trichereau, Game designer seront ravis de vous présenter une collection de jeux de plateau qui va révolutionner votre approche quotidienne de la prévention : les Box Prévention ! Vous pourrez également découvrir le retour d'expérience de l'un de nos clients : Jérôme Bourgy, Responsable Prévention de Pôle chez VINCI Energies.

Programme du webinaire :
- Présentation générale : un outil axé sur l'approche pédagogique par l'action
- Exposition des diverses situations d'application
- Démonstration des Box Prévention
- Retour d'expérience d'un client
- Conclusion et session questions/réponses

Les Box Prévention Coven, C’est quoi ?
Cette collection de serious games extrêmement simples à déployer permet à tous d'être impliqués dans un moment d'équipe participatif autour de sujets variés. ¼ h sécurité, causeries, minutes prévention, CODIR, formation : toutes les occasions sont bonnes pour découvrir une de nos box ! Entre énigmes à résoudre, activités stimulantes et des échanges inter-équipes, la prévention cesse d'être une corvée pour devenir une expérience captivante.

Pour faire simple, les Box Prévention, c’est :
- Une durée modulable (à partir de 20 min)
- Jusqu'à 6 participants
- 1 box = 1 thème = 1 jeu unique et inédit
- Un outil pour tracer l'utilisation de la Box

Nomades et réutilisables, les Box Prévention sont disponibles sur un panel de thématiques (Prévention des TMS, chute de plain-pied, travail en hauteur, risque routier et risque chimique).

Alors, prêt à révolutionner votre approche de la prévention avec Coven ?
08 novembre 2022 - 11h00

Comment suivre efficacement la CONFORMITE de vos EQUIPEMENTS de TRAVAIL ?

ACCILINE+
Le saviez-vous ?

8% des accidents de travail sont liés à l'utilisation d'outillages à main ou machines* en 2019.

Il devient donc essentiel de maîtriser le suivi des équipements de travail pour prévenir ces accidents.

Pour accompagner les entreprises et ainsi anticiper, se préparer et répondre aux crises nos consultants préventeurs experts vous partagent les 5 clés du suivi de la conformité de vos équipements de travail.

1- Connaître les principes généraux du suivi des équipements de travail
2- Connaître les spécificités
3- Rappeler l’objectif général : s’assurer de la conformité des équipements
4- Faire attention aux détails
5- Énoncer clairement ses besoins en traçabilité auprès de l’organisme de contrôle

* source AMELI France

Ayming est une société pionnière du conseil en performance opérationnelle présente dans 14 pays et qui accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités autour de 3 expertises majeures : Finance & taxes, Innovation et RH.

Partenaire des directions des ressources humaines et prévention, Ayming intervient sur toutes leurs problématiques liées aux risques professionnels, à l’expérience et l’engagement collaborateurs, à la paie et au SIRH, à la formation et au développement des compétences et à la délégation de services RH. Ayming, forte de son expertise, a développé Acciline + : le logiciel de pilotage des risques professionnels et de la santé & sécurité au travail.
17 mai 2022 - 13h30

12ème UX-FORUM® Innovation EXOSQUELETTES : avancées et perspectives en logique utilisateurs

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.

Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.

C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.

Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaîne agriculture, élevage & agroalimentaire.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S.


Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
10 mai 2022 - 11h00

ACCIDENTS DU TRAVAIL, des morts et des blessés invisibles

Jean-Charles BEYSSIER
À La Recherche De la Prévention en santé au travail est une web’ série organisée par Jean-Charles Beyssier, chercheur à l’université Grenoble Alpes, produite par la plateforme Préventica. Elle a pour vocation d’aller à la rencontre, chaque mois, d’un chercheur qui doit présenter l’originalité de ses travaux et le lien direct entre ceux-ci et les problématiques concrètes des entreprises.

L’épisode numéro 5 va nous permettre de rencontrer Véronique DAUBAS-LETOURNEUX, sociologue - Enseignante-chercheuse EHESP, Coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail et Co-responsable scientifique de la 3e convention FIPHFP-EHESP sur Emploi et handicap dans la fonction publique.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans son ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

Un autre regard sur les accidents du travail qui ouvre de nouvelles perspectives pour leur prévention.
07 juillet - 09h15

Accident de Travail – Premiers Secours : Optimiser les CHANCES DE SOINS OU DE SURVIE de vos collaborateurs lors d'une prise en charge.

IDU - IDENTIFICATION D'URGENCE
Un des impacts positifs de la crise sanitaire Covid-19, est très certainement cette volonté commune des entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et répondre aux problématiques liées à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, avec le confinement, puis la reprise progressive de l’activité économique, le lieu de travail dans sa globalité a changé (entreprise – domicile), de même que l’importance accordée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le bien-être des collaborateurs est désormais au centre des stratégies d'entreprise pour améliorer l'engagement. 

Arrêtons-nous sur le cas du souci de santé ou de l’accident de travail d’un salarié (dans l’entreprise – au domicile – sur le temps de trajet) qui nécessite l’intervention des sapeurs-pompiers ou du SAMU : tous les acteurs de la chaîne d'urgence se mobilisent pour optimiser et personnaliser les soins en fonction de la victime et de la gravité de son état de santé.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines informations ne leur soient pas communiquées et le risque d'erreur de diagnostic devient alors plus important. 

Alors comment maximiser les chances d’optimisation de soins ou de survie de vos collaborateurs en cas de prise en charge d’urgence ? 

Vous avez un rôle à jouer ! Devenez vous aussi un acteur majeur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs, pour leur procurer sérénité et réconfort.