La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Prendre SOIN DES SOIGNANTS, utilité d’une formation universitaire, retex d’un dispositif de soin dédié en ADDICTOLOGIE
30 avril 2024 - 11h30

Prendre SOIN DES SOIGNANTS, utilité d’une formation universitaire, retex d’un dispositif de soin dédié en ADDICTOLOGIE

CHU Toulouse
Prendre soin des soignants c’est investir pour l'avenir en prévenant le risque d'épuisement professionnel, en augmentant la durée d'exercice des soignants, en favorisant l'attractivité de la profession et en améliorant la qualité des soins dispensés.
Des soignants conscients de leur vulnérabilité et capables de prendre soin d'eux-mêmes est un gage de compétence et de qualité qui se doit d'être travaillé et enseigné.

Le DIU Soigner les Soignants forme depuis 9 ans des professionnels de santé qui ont le souhait de s’impliquer de manière active dans la promotion de la santé des soignants.
Les professionnels de santé ont tendance à négliger leur propre santé, nombreuses sont les représentations et idées reçues qui règnent dans cette population. Forts de leurs connaissances de terrain ils ne veulent pas éprouver davantage encore les praticiens sur-sollicités qui les entourent au quotidien, alors ils continuent de soigner malgré un état de santé dégradé, ils négligent pour eux-mêmes les actes de prévention et de dépistage qu'ils recommandent par ailleurs à leurs patients.

Prendre du temps pour soi et pour se soigner n'est pas une évidence pour celui qui chaque jour consacre son temps à soigner les autres, bien souvent il prendra l'option de se soigner lui-même avec le manque d'objectivité et de distance qui en découle, pratiquera l'automédication, restera dans le déni de symptômes psychiques, de consommations de substances ou de médicaments, de symptômes dépressifs... le recours aux soins se faisant souvent très (trop) tardivement.
Le développement de structures de soins dédiées est une façon de répondre à cette problématique en permettant un accès facilité aux soins notamment en s’affranchissant de certains freins au recours aux soins, notamment la crainte du non-respect de la confidentialité.

Intervention du Dr Bénédicte Jullian, psychiatre addictologue au sein de l’unité ACCESS (Addictions Consultations Confidentielles Entraide et Soins aux Soignants) et co-coordinatrice pédagogique du DIU Soigner les Soignants.

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

20 septembre 2023 - 11h15

FEMMES et LOGISTIQUE / Supply-Chain : quels enjeux d’attractivité et de santé sécurité ?

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
En France, le secteur de la Logistique pèse 10% du PIB, représente 200 Mds CA,  avec 1,8 million d’emplois. (Ministère de la Transition Ecologique / Cohésion des territoires)

On estime que 30% de ces emplois sont des emplois féminins, alors même que ce secteur est à la fois,

- mondialement

- en pleine expansion et renouvellement, et en innovation accélérée, en termes d’équipements comme d’organisation, avec des défis de recrutement, d’attractivité et d’évolution particulièrement forts pour les segments et les postes et fonctions susceptibles d’être occupés par des femmes.

Alors que, mondialement, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) estime que 190 millions de femmes travaillent pour les supply-chains…

- Quels sont concrètement en France aujourd’hui les défis posés en termes de santé / sécurité pour des métiers logistiques variés qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes ?

- Quels programmes sont en cours, quels retours d’expériences pour répondre au triple challenge

(1) d’ouvrir davantage encore secteur et métiers à des équipes féminines,

(2) tout en développant toujours mieux  les apports et les process de promotion de la santé, sécurité et de la qualité de vie,  pour les femmes  et pour tous, et

(3) en mettant en œuvre des innovations techniques et organisationnelles porteuses de performance comme de meilleure prise en compte du facteur humain ? 

Le Cercle Entreprises et Santé a souhaité mettre en lumière des programmes et des actions préfigurantes en ce sens, avec l’aide et l’éclairage de France Supply-Chain, avec quelques grands témoins/ acteurs particulièrement innovants, dans la formule chère au Cercle des UX-Forum®, table-ronde en logique terrain et utilisateurs/ trices.

Exemples et retours d’expériences
19 septembre 2023 - 16h30

FEMMES et SANTÉ GLOBALE au travail : quels enjeux, quels impacts et quelles évolutions, pour quelles responsabilités des acteurs ?

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
70% des femmes au travail en France...

Quelle prise en compte réelle des spécificités et besoins ?

Alors que c’est désormais plus de 70% de la population 18-64 ans qui se trouve au travail, quelle est réellement, sur le terrain comme dans les politiques et programmes de Santé au Travail, la prise en compte des spécificités des besoins, et aussi des activités de travail qui sont les leurs ?

De fortes disparités selon les secteurs.

Les disparités sont fortes selon les secteurs, les activités, les postes… et les types d’emplois

- avec des emplois dits ‘féminins’, et d’autres ‘masculins’ où l’accès des femmes demeure une gageure, et alors que le renforcement de l’égalité et l’équité femmes

– hommes est une visée de plus en plus affirmée et reconnue dans l’accès, le traitement, mais aussi l’adaptation des fonctions et des postes.

- Quels sont exactement les enjeux et les réalités du travail des femmes, en impact et au fil de la santé et de la sécurité au travail ?

- Pourquoi une prise en compte et une approche spécifique femmes sont-elles nécessaires ? De quels indicateurs dispose-ton ? 

et quels sont les enseignements genrés

– tirés, ou pas…

-des approches et bilans effectués régulièrement en matière de risques professionnels ? (DUERP, fiches d’entreprises…)

- Que changent en la matière les innovations tech. et organisationnelles qui viennent transformer notre monde du travail ?Perspectives, et retours d’expériences.

En dialogue ouvert avec les participants dans la salle
05 novembre - 14h30

LOI DU 2 AOUT : les évolutions en matière de prévention des risques

GEPI
La loi du 2 août entend renforcer la prévention primaire, au même titre que l’ANI qui souhaitait « promouvoir une prévention primaire opérationnelle au plus proche des réalités du travail ».
Elle a été publiée au Journal officiel du 3 août.
Elle transpose l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 en vue de réformer la santé au travail.
Elle contient également des mesures afin de décloisonner la santé publique et la santé au travail.
Le texte, dont la plupart des dispositions entreront en vigueur le 31 mars 2022, est organisé en quatre parties :

-renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail ;
- définir une offre socle de services à fournir par les services de prévention et de santé au travail ;
- mieux accompagner certains publics vulnérables et lutter contre la désinsertion professionnelle ;
- réorganiser la gouvernance du système de santé au travail.

La volonté affichée des pouvoirs publics est de privilégier une logique de prévention et non plus de réparation en entreprise. À cette fin, plusieurs dispositifs de prévention en entreprise sont créés ou précisés.
Nous aurons ainsi l’occasion de commenter ces nouvelles dispositions avec la participation de

- Mme Diane DEPERROIS, DRH AXA, et cheffe de file de la délégation du Medef pour la négociation sur la santé au travail
- Mme le Dr Geneviève THIAUCOURT, médecin et directrice médicale et santé au travail, Saint-Gobain,
- Maitre Michel LEDOUX, avocat au barreau de Paris, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
- Mr Patrick BENJAMIN, Secrétaire du GEPI