La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

09 octobre 2024 - 09h45

Santé au Travail / Médecine du Travail, quels enjeux ?

LES RETEX PREVENTICA
Les dispositions prévues par la loi du 2 août 2021 sur le renforcement de la prévention en santé au travail sont-elles de nature à améliorer la situation en termes de prévention des risques professionnels et de santé globale des salariés ?

Une « offre socle » a été clairement définie par la loi et ses décrets d’application, mettant ainsi fin à la confusion et au manque de lisibilité qui caractérisait de longue date l’action des services de santé au travail aux yeux de nombre de leurs adhérents et de parties prenantes (cf. le rapport Lecocq d’août 2018).

En complément, une procédure de certification spécifique élaborée sous l’égide de l’AFNOR, est en cours de mise en place, afin de garantir la qualité et de l’effectivité de ces prestations.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, de manque d’attractivité de la spécialité de médecin du travail, comment les SPSTI parviennent-ils à faire face à ces nouveaux enjeux, à l’ambition proclamée de cette nouvelle offre, aux exigences rigoureuses de la certification, aux attentes parfois contradictoires des entreprises, pour la plupart des TPE – PME, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics ?

A plus long terme, quelles pistes d’avenir pour faire face à l’évolution des modes d’organisation du travail, au besoin de réactivité et de souplesse des entreprises et permettre au système de santé au travail d’intégrer en continu les innovations tant technologiques qu’organisationnelles qui foisonnent dans un secteur qui attire de nouveaux acteurs ?
19 septembre 2024 - 11h30

Sitting is the new smoking : en MOUVEMENT pour ma santé !

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Dans un monde où nos vies sont de plus en plus sédentaires, il est crucial de comprendre les bénéfices de l'activité physique et la façon de l'intégrer dans notre quotidien.

Au cours de ce webinaire, nous allons explorer pourquoi l'activité physique est bien plus qu'une simple question de forme physique.
Nous aborderons les impacts positifs qu'elle peut avoir sur notre santé mentale, notre énergie, et même sur nos relations sociales.
Nous partagerons également des stratégies pratiques et des conseils pour surmonter les obstacles communs qui empêchent beaucoup d'entre nous de rester actifs.

Alors, installez-vous confortablement, et préparez-vous à découvrir comment vous pouvez faire de l'activité physique une partie intégrante et joyeuse de votre vie quotidienne.

Au programme :
– La sédentarité, diagnostic, définition
– Quelle activité physique, pour qui, comment ? Idées reçues
– Les effets positifs de l’activité sur la santé physique et mentale
– Intégrer une activité physique dans votre quotidien
– Reprendre une activité physique, pièges et recommandations
– Comment optimiser ses performances pendant l’activité ?
– Réponses pratiques sur l’activité physique, ses bénéfices pour la santé et les manières de la développer
– Quiz interactif pour tester vos connaissances en temps réel
– Conseils d’experts

Nos experts :
Dr Hervé Baudelocque, médecin du travail coordonnateur, Efficience Santé au Travail
Damien Vitiello, Directeur et maître de conférences à l’UFR STAPS
28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.
30 janvier 2024 - 11h30

TRAVAIL DIGITALISÉ et nouvelles formes de travail : questions et enjeux

Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON
Les nouvelles formes de travail (travail hybride et distanciel, algorithmisation de l’activité, flex-office…) et l’arrivée de technologies émergentes (IA, robot, technologies immersives et ubiquitaires…) bousculent profondément notre rapport au travail, à nous-mêmes ainsi qu’aux autres. Ce n’est pas seulement le contenu et la nature du travail à faire qui se reconfigurent, c’est également la manière de le faire qui se trouve remaniée.

Les professionnels sont encore trop peu associés à ces projets de changements qui les touchent pourtant au premier chef. Ils sont vus, au mieux, comme une simple variable d’ajustement ; au pis, comme les exécutants dociles d’une technologie qui devient le maître de ceux qu’elle était censée servir.
Ce qui est alors souvent présenté comme un vecteur de progrès et d’efficacité, impose en fait des renoncements à ce que le sujet s’efforce de construire à l’échelle de son métier : en matière de compétences et de gestes professionnels, de règles de travail et de critères de qualité, d’initiatives individuelles et collectives.

Ces empêchements dégradent alors les conditions d’exercice de son activité, fragilisent son engagement subjectif et compromettent sa santé au travail.A partir de la présentation de son ouvrage, Marc- Eric BOBILLIER CHAUMON abordera la question des transformations digitales et des mutations du travail qui en découlent, en portant une réflexion critique sur les évolutions sociotechniques qui touchent le monde professionnel contemporain.
Il exposera aussi un cadre d'analyse et d'intervention -la clinique des usages- qui vise à accompagner la conception d’un futur du travail qui soit socialement acceptable, professionnellement responsable et humainement soutenable.

Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail. Il est responsable national du diplôme de psychologue du travail et préside l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Ses travaux portent sur les conditions d'usage des technologies et les incidences des transformations digitales sur l'activité et la santé au travail. Il s'intéresse notamment aux nouvelles modalités de travail (travail hybride, flex-office...) qui accompagnent ces mutations technologiques ainsi qu'aux conditions d'acceptation des dispositifs émergents. Il est l'auteur de 15 ouvrages et de plus de 300 productions scientifiques sur ces questions.
23 janvier 2024 - 11h00

Comment rendre la PREVENTION en entreprise plus ANIMEE et plus VIVANTE ?

COVEN
Julie Cutillas, Fondatrice de Coven et Bastien Trichereau, Game designer seront ravis de vous présenter une collection de jeux de plateau qui va révolutionner votre approche quotidienne de la prévention : les Box Prévention ! Vous pourrez également découvrir le retour d'expérience de l'un de nos clients : Jérôme Bourgy, Responsable Prévention de Pôle chez VINCI Energies.

Programme du webinaire :
- Présentation générale : un outil axé sur l'approche pédagogique par l'action
- Exposition des diverses situations d'application
- Démonstration des Box Prévention
- Retour d'expérience d'un client
- Conclusion et session questions/réponses

Les Box Prévention Coven, C’est quoi ?
Cette collection de serious games extrêmement simples à déployer permet à tous d'être impliqués dans un moment d'équipe participatif autour de sujets variés. ¼ h sécurité, causeries, minutes prévention, CODIR, formation : toutes les occasions sont bonnes pour découvrir une de nos box ! Entre énigmes à résoudre, activités stimulantes et des échanges inter-équipes, la prévention cesse d'être une corvée pour devenir une expérience captivante.

Pour faire simple, les Box Prévention, c’est :
- Une durée modulable (à partir de 20 min)
- Jusqu'à 6 participants
- 1 box = 1 thème = 1 jeu unique et inédit
- Un outil pour tracer l'utilisation de la Box

Nomades et réutilisables, les Box Prévention sont disponibles sur un panel de thématiques (Prévention des TMS, chute de plain-pied, travail en hauteur, risque routier et risque chimique).

Alors, prêt à révolutionner votre approche de la prévention avec Coven ?
20 septembre 2023 - 11h15

FEMMES et LOGISTIQUE / Supply-Chain : quels enjeux d’attractivité et de santé sécurité ?

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
En France, le secteur de la Logistique pèse 10% du PIB, représente 200 Mds CA,  avec 1,8 million d’emplois. (Ministère de la Transition Ecologique / Cohésion des territoires)

On estime que 30% de ces emplois sont des emplois féminins, alors même que ce secteur est à la fois,

- mondialement

- en pleine expansion et renouvellement, et en innovation accélérée, en termes d’équipements comme d’organisation, avec des défis de recrutement, d’attractivité et d’évolution particulièrement forts pour les segments et les postes et fonctions susceptibles d’être occupés par des femmes.

Alors que, mondialement, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) estime que 190 millions de femmes travaillent pour les supply-chains…

- Quels sont concrètement en France aujourd’hui les défis posés en termes de santé / sécurité pour des métiers logistiques variés qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes ?

- Quels programmes sont en cours, quels retours d’expériences pour répondre au triple challenge

(1) d’ouvrir davantage encore secteur et métiers à des équipes féminines,

(2) tout en développant toujours mieux  les apports et les process de promotion de la santé, sécurité et de la qualité de vie,  pour les femmes  et pour tous, et

(3) en mettant en œuvre des innovations techniques et organisationnelles porteuses de performance comme de meilleure prise en compte du facteur humain ? 

Le Cercle Entreprises et Santé a souhaité mettre en lumière des programmes et des actions préfigurantes en ce sens, avec l’aide et l’éclairage de France Supply-Chain, avec quelques grands témoins/ acteurs particulièrement innovants, dans la formule chère au Cercle des UX-Forum®, table-ronde en logique terrain et utilisateurs/ trices.

Exemples et retours d’expériences
19 septembre 2023 - 16h30

FEMMES et SANTÉ GLOBALE au travail : quels enjeux, quels impacts et quelles évolutions, pour quelles responsabilités des acteurs ?

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
70% des femmes au travail en France...

Quelle prise en compte réelle des spécificités et besoins ?

Alors que c’est désormais plus de 70% de la population 18-64 ans qui se trouve au travail, quelle est réellement, sur le terrain comme dans les politiques et programmes de Santé au Travail, la prise en compte des spécificités des besoins, et aussi des activités de travail qui sont les leurs ?

De fortes disparités selon les secteurs.

Les disparités sont fortes selon les secteurs, les activités, les postes… et les types d’emplois

- avec des emplois dits ‘féminins’, et d’autres ‘masculins’ où l’accès des femmes demeure une gageure, et alors que le renforcement de l’égalité et l’équité femmes

– hommes est une visée de plus en plus affirmée et reconnue dans l’accès, le traitement, mais aussi l’adaptation des fonctions et des postes.

- Quels sont exactement les enjeux et les réalités du travail des femmes, en impact et au fil de la santé et de la sécurité au travail ?

- Pourquoi une prise en compte et une approche spécifique femmes sont-elles nécessaires ? De quels indicateurs dispose-ton ? 

et quels sont les enseignements genrés

– tirés, ou pas…

-des approches et bilans effectués régulièrement en matière de risques professionnels ? (DUERP, fiches d’entreprises…)

- Que changent en la matière les innovations tech. et organisationnelles qui viennent transformer notre monde du travail ?Perspectives, et retours d’expériences.

En dialogue ouvert avec les participants dans la salle
08 septembre 2022 - 14h30

MyHealth@Work : La 3DEXPERIENCE au service de la PREVENTION

DASSAULT SYSTEMES
Découvrez la solution MyHealth@Work, une expérience collaborative de PREVENTION des risques à la santé au travail portée par la plate-forme 3DEXPERIENCE.

Myhealth@Work établit le lien entre le réel et le virtuel en offrant la possibilité de valider le risque de trouble musculo-squelettique associés à une activité de travail.

En tirant partie de la modélisation et de la simulation du travail prescrit à l’aide d’un jumeau numérique, Myhealth@Work permet l’identification rapide des actions les plus à risques pour les travailleurs en situation de travail.

Par une analyse ergonomique robuste mettant en application les meilleurs standards du domaine de la prévention, la solution MyHealth@Work permet de qualifier le risque des postures adoptées lors des actions ciblées et d’agir sur les déterminants des risques identifiés.

En calculant un index de risque représentatif de chaque poste de travail étudié, MyHealth@Work permet de cartographier le risque en entreprise afin de localiser efficacement des actions correctives ciblant les facteurs de risques les plus importants.

De la création du jumeau virtuel de l'usine au jumeau virtuel des postes de travail et à la simulation des modes opératoires, MyHealth@Work offre une véritable plus-value en termes de performance sociale et industrielle.

Vous comptez sur vos employés pour faire grandir votre entreprise? Peuvent-ils compter sur vous afin préserver leur santé au travail ?
10 mai 2022 - 11h00

ACCIDENTS DU TRAVAIL, des morts et des blessés invisibles

Jean-Charles BEYSSIER
À La Recherche De la Prévention en santé au travail est une web’ série organisée par Jean-Charles Beyssier, chercheur à l’université Grenoble Alpes, produite par la plateforme Préventica. Elle a pour vocation d’aller à la rencontre, chaque mois, d’un chercheur qui doit présenter l’originalité de ses travaux et le lien direct entre ceux-ci et les problématiques concrètes des entreprises.

L’épisode numéro 5 va nous permettre de rencontrer Véronique DAUBAS-LETOURNEUX, sociologue - Enseignante-chercheuse EHESP, Coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail et Co-responsable scientifique de la 3e convention FIPHFP-EHESP sur Emploi et handicap dans la fonction publique.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans son ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

Un autre regard sur les accidents du travail qui ouvre de nouvelles perspectives pour leur prévention.
03 mai 2022 - 11h00

PRENDRE SOIN DU DOS de celles et ceux qui prennent soin de nous !

GEPI
Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. Plus particulièrement, la lombalgie aussi communément appelée “mal de dos” est un phénomène commun dans le monde professionnel. D’après l’INRS : 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront des problèmes de dos.

Dans ce contexte, comment prévenir les maux de dos pour protéger la santé des salariés ?C’est la problématique pour laquelle Percko agit chaque jour, avec l’utilisation d’une technologie unique et brevetée : les tenseurs Lyne. Ces derniers sont intégrés dans une solution textile, sous forme de seconde peau ou de gilet, pour une utilisation quotidienne durant la journée de travail. Sur le long terme, la technologie renforce les muscles profonds du dos pour la prévention des TMS.Cependant chaque secteur possède des spécificités différentes, en termes de besoins et d’applications pour la prévention des TMS.

Dans ce cadre, comment obtenir une solution adaptée pour les différents corps de métier ?Se basant sur la technologie Lyne, Percko propose différentes solutions pour les différents secteurs particulièrement exposés aux problématiques de maux de dos.

Leur dernière innovation est ainsi MEDI LYNE : un sous-vêtement de protection du dos pour les soignants. A la demande de plusieurs établissements de santé, un cahier des charges très précis a été établi, à partir des nécessités des futurs utilisateurs. Un produit pensé pour les soignants et avec les soignants a ainsi été créé : actif et polyvalent, il réduit la pénibilité des journées pour son porteur.

Venez découvrir et discuter des différentes solutions disponibles, selon votre domaine, pour prévenir les TMS !
28 avril 2022 - 10h30

Avant-Première : Journée Régionale de la Prévention 2022 – Tous Mobilisés contre les ADDICTIONS

AINF, différentes UIMMs des Hauts-de-France, ARACT Hauts-de-France
Avant-Première : Journée Régionale de la Prévention 2022 – Tous Mobilisés contre les ADDICTIONS dans les Hauts-de-France, organisée par l’AINF et les différentes UIMMs des Hauts-de-France en partenariat avec l’ARACT Hauts-de-France et le soutien de PREVENTICA

Dirigeants, RH, HSE, Cadres : Les conduites addictives s'étendent au-delà du monde du travail mais ne s'arrêtent pas à la porte des entreprises.

Parmi la population active, 20% des hommes ont un usage dangereux de l’alcool, 15% des employés consomment du cannabis plus d’une fois par semaine, … (chiffres issus de la cohorte Constances – Mars 2021).

Le milieu du travail constitue un facteur d'intégration et de protection face aux risques d'addiction mais peut néanmoins aggraver voire déclencher des conduites addictives. Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est nécessaire de passer à la dimension collective de la prévention contre ces conduites addictives. Cette avant-première va vous présenter dans les grandes lignes le programme de cette journée.

Nous commencerons par redéfinir les addictions, leurs conséquences dans le monde du travail pour ensuite aborder les différents niveaux de prévention en entreprise jusqu’à la présentation de la charte ESPER, le tout illustré par des retours d’expérience d’entreprise.

Enfin, autour d’ateliers ludiques, nous vous ferons découvrir les outils modernes pour démarrer concrètement cette démarche de prévention.
07 avril 2022 - 13h00

Réussir le défi d’un management humain !

Claude Garcia-Zunino
Alors que la crise du Covid est toujours au cœur de l’actualité, le management à distance s’est imposé comme un nouveau modèle à adopter dans les organisations publiques et privées. Encore de nouveaux enjeux pour les managers : ils doivent poursuivre un management à distance avec leurs équipes. Focus sur les bonnes pratiques.

+ Organiser le management à distance en mettant l’humain au cœur de la relation humaine+ Mettre en place sa communication managériale à distance, avec créativité et intelligence collective

+ Motiver et booster les individus et les équipes, avec un management plus humaniste.Claude est spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation.Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice, elle révèle l’importance de l’humain dans les organisations publiques et privées, afin de développer le bien

-être des collaborateurs, le management humain, la bienveillance et la performance au travail.

Claude est spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation.
Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice, elle révèle l’importance de l’humain dans les organisations publiques et privées, afin de développer le bien-être des collaborateurs, le management humain, la bienveillance et la performance au travail.

8 ans d’expérience à des postes de directions marketing communication, 20 ans de missions dans des PME et grands groupes en tant que consultante, son expertise du management hiérarchique, transversal, projets, réseaux l’oriente naturellement vers toutes les innovations managériales.

Elle a créé le cabinet human SUCCESS, pour proposer des missions de conseil, coaching, teambuilding, formation en stratégie et management avec une équipe de consultants experts, œuvrant pour l’humain et la bienveillance dans toute sa splendeur.

Coach human SUCCESS, certifié à la méthode « Human Elément » (Elément Humain) et ICS « Implicit Career Search » (recherche de carrière implicite), guide du développement du leadership et des équipes, elle développe l’accompagnement individuel et collectif, pour créer un environnement de travail humaniste, responsable et ouvert.

Mes thématiques de conférences, destinées au monde de l’entreprise sont basées sur le leadership humain, le management réinventé au cœur de l’entreprise, l’innovation managériale en pleine conscience pour une organisation innovante, plus humaine et ouverte, connectée et moderne.
08 mars 2022 - 11h00

« Réguler pour CADRER » : Une étude de terrain des déterminants organisationnels de la santé au travail

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE / ETO
Cette communication rend compte d’une intervention de terrain dont les conclusions illustrent les concepts de « travail collectif » et « collectif de travail » en lien avec la santé au travail. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un dispositif proposé par le ministère du travail (intitulé « Objectif Reprise ») pour accompagner des petites et moyennes entreprises/structures qui ont rencontré des difficultés de fonctionnement suite à la crise sanitaire du COVID.

Le mot « cadrer » est empreint d’une certaine « violence » lorsqu’il est appliqué à l’être humain. Pourtant, il est utilisé par les enseignants, les éducateurs d’un ensemble scolaire pour des enfants en grande difficulté. Ce terme a été évoqué de manière presque anodine, notamment à travers des anecdotes.
Or, cette action de cadrage se révèle être primordiale pour que l’action éducative, d’enseignement, administratrice soit efficace. Pour éduquer, par exemple, il faut que l’enfant soit prêt à la recevoir, qu’il coopère. Cet aspect du travail réel, bien connu des professionnels, est cependant trop souvent ignoré par ceux qui organisent le travail ; c’est plutôt l’organisation de la « production » qui est privilégié. L’analyse des données recueillies sur le terrain, via des entretiens individuels, collectifs, des observations ainsi que l’administration d’un questionnaire, montre que les tensions organisationnelles sont en grande partie engendrées par un manque de concertation et surtout de coopération des différents acteurs de l’ensemble scolaire. Ainsi, le cadrage a une dimension éminemment collective. L’enfant, avant d’interagir avec un enseignant, un éducateur ou le directeur, se confronte d’abord à un adulte. La manière dont ce dernier appréhende la situation, notamment en partageant avec les autres adultes des pratiques communes, rassure l’enfant et l’amène à un niveau d’apaisement suffisant pour coopérer. Cette façon d’envisager la complémentarité entre l’action de cadrage et l’action éducative, d’enseignement et administrative est à l’origine d’une préconisation sur la mise en place d’espaces de discussions sur le travail pour rendre plus visible cette action, harmonisé le travail réel et développer des stratégies de régulation protectrices qui soient collectives.
05 novembre - 14h30

LOI DU 2 AOUT : les évolutions en matière de prévention des risques

GEPI
La loi du 2 août entend renforcer la prévention primaire, au même titre que l’ANI qui souhaitait « promouvoir une prévention primaire opérationnelle au plus proche des réalités du travail ».
Elle a été publiée au Journal officiel du 3 août.
Elle transpose l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 en vue de réformer la santé au travail.
Elle contient également des mesures afin de décloisonner la santé publique et la santé au travail.
Le texte, dont la plupart des dispositions entreront en vigueur le 31 mars 2022, est organisé en quatre parties :

-renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail ;
- définir une offre socle de services à fournir par les services de prévention et de santé au travail ;
- mieux accompagner certains publics vulnérables et lutter contre la désinsertion professionnelle ;
- réorganiser la gouvernance du système de santé au travail.

La volonté affichée des pouvoirs publics est de privilégier une logique de prévention et non plus de réparation en entreprise. À cette fin, plusieurs dispositifs de prévention en entreprise sont créés ou précisés.
Nous aurons ainsi l’occasion de commenter ces nouvelles dispositions avec la participation de

- Mme Diane DEPERROIS, DRH AXA, et cheffe de file de la délégation du Medef pour la négociation sur la santé au travail
- Mme le Dr Geneviève THIAUCOURT, médecin et directrice médicale et santé au travail, Saint-Gobain,
- Maitre Michel LEDOUX, avocat au barreau de Paris, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
- Mr Patrick BENJAMIN, Secrétaire du GEPI
07 juillet - 09h15

Accident de Travail – Premiers Secours : Optimiser les CHANCES DE SOINS OU DE SURVIE de vos collaborateurs lors d'une prise en charge.

IDU - IDENTIFICATION D'URGENCE
Un des impacts positifs de la crise sanitaire Covid-19, est très certainement cette volonté commune des entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et répondre aux problématiques liées à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, avec le confinement, puis la reprise progressive de l’activité économique, le lieu de travail dans sa globalité a changé (entreprise – domicile), de même que l’importance accordée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le bien-être des collaborateurs est désormais au centre des stratégies d'entreprise pour améliorer l'engagement. 

Arrêtons-nous sur le cas du souci de santé ou de l’accident de travail d’un salarié (dans l’entreprise – au domicile – sur le temps de trajet) qui nécessite l’intervention des sapeurs-pompiers ou du SAMU : tous les acteurs de la chaîne d'urgence se mobilisent pour optimiser et personnaliser les soins en fonction de la victime et de la gravité de son état de santé.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines informations ne leur soient pas communiquées et le risque d'erreur de diagnostic devient alors plus important. 

Alors comment maximiser les chances d’optimisation de soins ou de survie de vos collaborateurs en cas de prise en charge d’urgence ? 

Vous avez un rôle à jouer ! Devenez vous aussi un acteur majeur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs, pour leur procurer sérénité et réconfort.
07 juin - 14h00

CSE, utopie ou réalité ?

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION
Par la création des CSE en 2017, le législateur ouvrait la voie à un changement de paradigme qui pourrait permettre de subordonner l’économique et le social des entreprises à la santé au travail. Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises ont pu expérimenter le CSE. Le contexte de crise sanitaire des derniers mois a-t-il permis de relever ce défi d’unification, ou bien est-il resté à l’état d’intention, louable mais inapplicable ?

Tels sont les questionnements de départ proposés aux participants du Prévhackthon Lyon le 23 juin prochain de 12h à 19h30 au salon PREVENTICA.

Les équipes disposeront de ce temps pour co-construire des solutions innovantes qui seront présentées et récompensées par à un jury. La FAP capitalisera les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées dans un nouveau livre blanc, à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions.

Pour préparer l’évènement et permettre aux participants de disposer de ressources inspirantes pour la production de solutions, nous souhaitons recueillir lors de ce webinaire :
· des expériences inspirantes de transformation du dialogue social au sein de votre organisation,
·    des actions qui se sont développées dans le cadre du CSE mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans des CHSCT,
·    la concrétisation d’expérimentations qui intègrent conjointement les dimensions économiques, sanitaires, sociales, humaines ?
·    des témoignages sur des politiques S&ST ou des stratégies S&ST dans un contexte encore plus fort d’incertitude ?
·    des présentations d’outils ou de boite à outils co-construits par le CSE favorisant la mise en dynamique SST/CSE
·    des mesures prises pendant la crise pandémique qui ont permis de (re)découvrir le CSE Nous avons besoin de vous pour alimenter notre réflexion.

Vous souhaitez partager votre regard lors de ce webinaire.

Merci de transmettre vos coordonnées et une description très simple de ce que vous souhaitez aborder à communication@federation-prevention.com, Nous prendrons contact avec vous afin d’organiser les prises de paroles et valoriser vos travaux lors du wébinaire.