J-41 avant Préventica Paris     |     JE M'INSCRIS

La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à  venir

En replay

07 juillet - 09h15

Accident de Travail – Premiers Secours : Optimiser les CHANCES DE SOINS OU DE SURVIE de vos collaborateurs lors d'une prise en charge.

IDU - IDENTIFICATION D'URGENCE
Un des impacts positifs de la crise sanitaire Covid-19, est très certainement cette volonté commune des entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et répondre aux problématiques liées à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, avec le confinement, puis la reprise progressive de l’activité économique, le lieu de travail dans sa globalité a changé (entreprise – domicile), de même que l’importance accordée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le bien-être des collaborateurs est désormais au centre des stratégies d'entreprise pour améliorer l'engagement. 

Arrêtons-nous sur le cas du souci de santé ou de l’accident de travail d’un salarié (dans l’entreprise – au domicile – sur le temps de trajet) qui nécessite l’intervention des sapeurs-pompiers ou du SAMU : tous les acteurs de la chaîne d'urgence se mobilisent pour optimiser et personnaliser les soins en fonction de la victime et de la gravité de son état de santé.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines informations ne leur soient pas communiquées et le risque d'erreur de diagnostic devient alors plus important. 

Alors comment maximiser les chances d’optimisation de soins ou de survie de vos collaborateurs en cas de prise en charge d’urgence ? 

Vous avez un rôle à jouer ! Devenez vous aussi un acteur majeur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs, pour leur procurer sérénité et réconfort.
07 juin - 14h00

CSE, utopie ou réalité ?

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION
Par la création des CSE en 2017, le législateur ouvrait la voie à un changement de paradigme qui pourrait permettre de subordonner l’économique et le social des entreprises à la santé au travail. Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises ont pu expérimenter le CSE. Le contexte de crise sanitaire des derniers mois a-t-il permis de relever ce défi d’unification, ou bien est-il resté à l’état d’intention, louable mais inapplicable ?

Tels sont les questionnements de départ proposés aux participants du Prévhackthon Lyon le 23 juin prochain de 12h à 19h30 au salon PREVENTICA.

Les équipes disposeront de ce temps pour co-construire des solutions innovantes qui seront présentées et récompensées par à un jury. La FAP capitalisera les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées dans un nouveau livre blanc, à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions.

Pour préparer l’évènement et permettre aux participants de disposer de ressources inspirantes pour la production de solutions, nous souhaitons recueillir lors de ce webinaire :
· des expériences inspirantes de transformation du dialogue social au sein de votre organisation,
·    des actions qui se sont développées dans le cadre du CSE mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans des CHSCT,
·    la concrétisation d’expérimentations qui intègrent conjointement les dimensions économiques, sanitaires, sociales, humaines ?
·    des témoignages sur des politiques S&ST ou des stratégies S&ST dans un contexte encore plus fort d’incertitude ?
·    des présentations d’outils ou de boite à outils co-construits par le CSE favorisant la mise en dynamique SST/CSE
·    des mesures prises pendant la crise pandémique qui ont permis de (re)découvrir le CSE Nous avons besoin de vous pour alimenter notre réflexion.

Vous souhaitez partager votre regard lors de ce webinaire.

Merci de transmettre vos coordonnées et une description très simple de ce que vous souhaitez aborder à communication@federation-prevention.com, Nous prendrons contact avec vous afin d’organiser les prises de paroles et valoriser vos travaux lors du wébinaire.