La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL

04 avril 2022 - 14h30

Multiplication des crises : faut-il repenser nos méthodes de gestion de crise ?

Générations Sécurité
Discipline relativement récente, la gestion de crise est devenue une des composantes majeures des organisations en matière de maitrise des risques.

La multiplication des crises diverses protéiformes (catastrophes naturelles ou industrielles, crises sociales majeures, bouleversements boursiers, évènements géopolitiques, crise sanitaire, crises cyber) pèse lourdement sur les organisations et le quotidien.

La transparence et l’immédiateté ont permis à différents auteurs (journalistes, praticiens, politiques, etc.) de faire ressortir de nombreuses erreurs en matière de gestion de crise au cours des dernières années. 

Face à ces retours d’expérience , plusieurs questions sont posées par Raphael De-Vittoris, Michelin Group Crisis Manager, dans son dernier ouvrage " Surmonter les crises » Edtions DunoD : Les mêmes méthodes peuvent elles s’appliquer malgré la multiplication et complexification des crises ?

Et s’il était temps de repenser la notion même de crise? 

Et s’il était temps, pour cette discipline pourtant encore jeune, de se réinventer ?

A travers les regards croisées de Raphael De-Vittoris et d'Aurélien Lambert, Group Chief Security Officer du Groupe EGIS,
ce webinar vise à questionner les idées reçues sur la crise et apporter des réponses concrètes, opérationnelles et pragmatiques pouvant être rapidement implémentées dans vos organisations respectives.
25 février - 11h00

Vers une gestion de crise opérationnelle

CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
Vous disposez d’une bonne maitrise des risques, vous vous êtes doté d’une gestion de crise. Etes vous certain de leur caractère opérationnel ? Vos dispositifs sont-ils efficients ?
Ce webinaire technique vous livre des clefs permettant de répondre à ces questions. Il concerne tous les domaines d’activité (services régaliens, industries, opérateurs, municipalités, administration, finance…) et intéresse tous les responsables du grand patron au chef d’équipe.

- Votre planification complète les plans par des fiches opérationnelles et des tableaux de bord.

CLEF 1 : Si ces compléments sont faciles à réaliser, c’est que votre planification est opérationnelle.

- Votre conduite des opérations s’inscrit en continuité temps calme-tempête pour savoir faire face à un naufrage, Elle répond au triptyque stratégie, tactique, mise en œuvre pour prendre en compte la réalité du terrain. Elle fait appel à l’intelligence de situation de vos équipes d’intervention, que vous aurez formées et entrainées.

CLEF 2 : Les exercices vous permettront de contrôler l’efficience de votre planification et de votre dispositif.

Des focus illustreront ce webinaire comme :
* construire vos tableaux de bord et corédiger les fiches techniques
* organiser vos entrainements et vos exercices,
* développer l’intelligence de situation de vos équipiers
* observer les signaux faibles
* savoir donner un ordre et rendre compte…