La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Présentation du grand guide de l’égalité femme homme
31 octobre 2024 - 11h00

Présentation du grand guide de l’égalité femme homme

MARTINE ARINO
L’égalité femme homme est la question sociale de ce XXIème siècle et c’est aussi une exigence et une chance pour les entreprises et nos sociétés. Les entreprises y sont directement confrontées tant en matière juridique, économique que sociale. Dans bien des cas, elles ont déjà pris en compte cette question et ont créé divers dispositifs. Cependant, les données chiffrées attestent que les inégalités professionnelles persistent encore. Afin de mieux les combattre et de faciliter la mise en œuvre de l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise, ce Guide propose avec un accompagnement législatif, des outils et des exemples que nous avons retenus de notre expérience de terrain. En quatre chapitres, il traite de toutes les facettes de l’égalité professionnelle : salariale, développement de carrière, gestion des temps de vie et mixité des métiers.

Ce Guide invite ainsi la lectrice et le lecteur à une réflexivité, tel un kaléidoscope permettant de visualiser les interactions de ces données qui se réfléchissent par un jeu de miroirs, à la fois sur l’organisation, le collectif et l’individuel.

Ecrit dans un langage simple, ce Guide se veut être facile à lire et à relire, car nous sommes toutes et tous concerné.e.s., chaque jour et tout au long de la vie.
L’égalité femme homme est transversale à tous les défis économiques, environnementaux et sociologiques : l’intégrer pleinement est une ressource essentielle pour porter un regard clairvoyant sur les enjeux de demain…

Martine Arino socio-sémiologue, docteure en sciences de l’information et de la communication. Fondatrice de l’IRASS, Institut de Recherche Action en Sociologie, Sémiotique et communication, Membre du laboratoire de l’égalité. Consultante chez Thomas Legrand consultants.
Peut-on MANAGER l'IA ?
12 novembre 2024 - 11h00

Peut-on MANAGER l'IA ?

ROLAND ROBEVEILLE
Ce livre explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle, en particulier des IA génératives (IAG), sur le monde du travail et notamment sur le rôle de manager.

·        Les capacités de l'IA
L'IA est un outil capable d'apprendre rapidement, de comprendre des concepts complexes et de prendre des décisions autonomes. Elle excelle dans la gestion de grandes quantités de données et l'exécution de tâches répétitives. Les IAG, en particulier, sont capables d'imiter la pensée humaine et de s'adapter à de nouvelles situations.

·        L'impact sur l'emploi
L'automatisation de nombreuses tâches grâce à l'IA menace un nombre croissant d'emplois. Les études citées prévoient une transformation profonde du marché du travail, avec des pertes d'emplois significatives dans de nombreux secteurs. Les compétences requises pour les emplois du futur seront de plus en plus liées à l'intelligence émotionnelle, à la créativité et à la capacité à collaborer avec les machines.

·        Le rôle de manager
L'IA pourrait jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion d'équipes. Elle pourrait assister les managers dans la prise de décision, la planification et la résolution de problèmes. Certaines entreprises envisagent même de confier des responsabilités de direction à des IA.

Quelques mots sur l’auteur :Roland Robeveille a exercé des responsabilités dans de grandes entreprises (Renault) notamment en tant que responsable du développement du management et de la formation. En parallèle, il a également exercé une activité de professeur associé à l'UVSQ, l'Ensta et l'Inseec jusqu'à 2020. Il intervient encore à la demande dans des entreprises ou organisations dans les domaines de la psychologie sociale. 

En replay - SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL

04 avril 2022 - 14h30

Multiplication des crises : faut-il repenser nos méthodes de gestion de crise ?

Générations Sécurité
Discipline relativement récente, la gestion de crise est devenue une des composantes majeures des organisations en matière de maitrise des risques.

La multiplication des crises diverses protéiformes (catastrophes naturelles ou industrielles, crises sociales majeures, bouleversements boursiers, évènements géopolitiques, crise sanitaire, crises cyber) pèse lourdement sur les organisations et le quotidien.

La transparence et l’immédiateté ont permis à différents auteurs (journalistes, praticiens, politiques, etc.) de faire ressortir de nombreuses erreurs en matière de gestion de crise au cours des dernières années. 

Face à ces retours d’expérience , plusieurs questions sont posées par Raphael De-Vittoris, Michelin Group Crisis Manager, dans son dernier ouvrage " Surmonter les crises » Edtions DunoD : Les mêmes méthodes peuvent elles s’appliquer malgré la multiplication et complexification des crises ?

Et s’il était temps de repenser la notion même de crise? 

Et s’il était temps, pour cette discipline pourtant encore jeune, de se réinventer ?

A travers les regards croisées de Raphael De-Vittoris et d'Aurélien Lambert, Group Chief Security Officer du Groupe EGIS,
ce webinar vise à questionner les idées reçues sur la crise et apporter des réponses concrètes, opérationnelles et pragmatiques pouvant être rapidement implémentées dans vos organisations respectives.
25 février - 11h00

Vers une gestion de crise opérationnelle

CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
Vous disposez d’une bonne maitrise des risques, vous vous êtes doté d’une gestion de crise. Etes vous certain de leur caractère opérationnel ? Vos dispositifs sont-ils efficients ?
Ce webinaire technique vous livre des clefs permettant de répondre à ces questions. Il concerne tous les domaines d’activité (services régaliens, industries, opérateurs, municipalités, administration, finance…) et intéresse tous les responsables du grand patron au chef d’équipe.

- Votre planification complète les plans par des fiches opérationnelles et des tableaux de bord.

CLEF 1 : Si ces compléments sont faciles à réaliser, c’est que votre planification est opérationnelle.

- Votre conduite des opérations s’inscrit en continuité temps calme-tempête pour savoir faire face à un naufrage, Elle répond au triptyque stratégie, tactique, mise en œuvre pour prendre en compte la réalité du terrain. Elle fait appel à l’intelligence de situation de vos équipes d’intervention, que vous aurez formées et entrainées.

CLEF 2 : Les exercices vous permettront de contrôler l’efficience de votre planification et de votre dispositif.

Des focus illustreront ce webinaire comme :
* construire vos tableaux de bord et corédiger les fiches techniques
* organiser vos entrainements et vos exercices,
* développer l’intelligence de situation de vos équipiers
* observer les signaux faibles
* savoir donner un ordre et rendre compte…