RDV à LYON 2022 ! |     JE M'INSCRIS

Une formation innovante pour transformer les pratiques de prévention

MSA

L'équipe MSA sera présente à Préventica Lyon - stand C43

Nos conférences :
Une FORMATION INNOVANTE pour transformer les pratiques de prévention
mardi 27 sept. - 10h45-11h30

Concilier QVCT et attractivité : quels rôles pour le manager? Témoignages de TPE
mercredi 28 sept. - 15h15-16h15

La GROSSESSE AU TRAVAIL. Quelles démarches ? Quels outils pour les entreprises ?
jeudi 29 sept. - 13h15-14h15

Le dispositif de formation s'adresse à tout type d'entreprise, des exploitants, des salariés, ou des jeunes en apprentissage de la filière viticole.

Il consiste proprement dit à « affecter » les certitudes des professionnels par des mises en situation pratique, des intrigues, des expériences corporelles articulées. Il s’agit avant tout de développer chez eux une préoccupation à propos du choix et de l’entretien du pouvoir coupant des sécateurs par la mise à l’épreuve des corps dans une ambiance où il n’y a pas de mots pour le dire, il faut sentir. L’objectif est que cette préoccupation portant sur un outil à entretenir et qui doit couper sur la durée puisse entrainer des modifications de pratique à l’échelle des individus, ainsi que d’organisation du travail, de conduites de projets d’investissement outillage et de formation à l’échelle de l’entreprise.

Caractéristiques techniques

Le module de formation se déroule sur 3h30 en trois temps forts articulés :
Temps 1 : lui faire prendre conscience par et dans son corps des enjeux relatifs au choix et à l’entretien du pouvoir coupant des outils (réduction de la force appliquée, du temps de coupe, du nombre de reprise, non écrasement du végétal produisant moins de maladie du bois, etc.).
Temps 2 : développer dans le corps des professionnels des habiletés corporelles de diagnostic de l’état des lames (différents degrés d’altération du pouvoir coupant de l’outil) et de projection sur quoi faire dans ces cas.
Temps 3 : développer dans le corps du professionnel des habiletés corporelles (base posturale et geste focal d’affilage) permettant de mettre en œuvre un traitement adapté pour retrouver un pouvoir coupant optimal de l’outil et d’être capable de l’évaluer.

Ces trois temps sont travaillés en salle avec l’aide d’un kit pédagogique permettant l’animation progressive des mises en situation (voir en fichier joint la description de ce kit pédagogique).

Dans la même catégorie - Conseil / formation générique...