RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS
La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Le travail d'organisation du dirigeant de petits RESTAURANTS traditionnels, levier pour la prévention ?

mardi 15 mars 2022 - 11h00

Pour vous inscrire au webinar vous devez être connecté


     
Le travail d'organisation du dirigeant de petits RESTAURANTS traditionnels, levier pour la prévention ?
Organisé par : Jean-Charles BEYSSIER
Les très petites entreprises fonctionnent avec une supervision directe du dirigeant qui joue également un rôle central dans le déploiement de mesures préventives concrètes au sein de son entreprise.


En restauration traditionnelle, le dirigeant occupe un poste de travail qui l'intègre dans le collectif. Il peut permettre d’éviter des situations critiques pour lui et/ou ses salariés, de réguler ces situations afin d’en limiter l’impact sur la performance du restaurant, sa santé et celle des salariés. Mais il peut aussi rencontrer des contraintes dans sa propre activité, être empêché de tenir les enjeux de santé, performance et rentabilité dans son restaurant.


Quelles sont les difficultés rencontrées par les dirigeants des TPE de la restauration traditionnelle pour assurer la prévention des TMS/RPS dans leurs entreprises ? Quelles ressources peuvent-ils mobiliser ? Est-ce qu'ils ont la possibilité de réguler leur propre activité et celle de leurs salariés ? Quelles sont leurs stratégies ? Quelles sont les pistes d'action pour intervenir et les soutenir en prévention ?
  • Déborah GAUDIN, Docteure en Psychologie du travail et Ergonomie,
  • Jean-Charles BEYSSIER, Chercheur associé Chaire Management et Santé au Travail UGA / Dirigeant SOL'TESS , UNIVERSITE GRENOBLE ALPES