Retrouvez Frédéric BIZARD en séance de dédicaces de son ouvrage, paru aux éditions Micalon en octobre 2024.

Mercredi 11 juin à partir de 16h00 au Club Préventica

Ce livre met en scène la famille Grandet, confrontée à la dégradation du système de soin : pénurie de médecins, manque de médicaments et soins déshumanisés. En parallèle, il évoque un pays voisin qui a réussi à améliorer son approche de la santé. L’ouvrage appelle à mettre en œuvre des solutions concrètes pour transformer ce secteur.

 

Comme des millions de citoyens, les quatre générations de Grandet ont de plus en plus de difficultés à prendre soin de leur santé. Désertification médicale, déshumanisation des lieux de soin, pénurie de médicaments... Le déclin et l'absence de réforme du système de santé de leur pays natal, les Albaches, dégrade leur qualité de vie, au point que bon nombre de leurs proches ont migré vers un pays voisin, le Bavant, qui a su mener à bien la réforme nécessaire, au bénéfice de ses habitants.

Cet exercice de fiction met en scène les conséquences concrètes de la désagrégation d'un système de santé. En miroir, il fait dialoguer les savoirs afin de mettre à disposition de chacun les clés d'une transformation réussie.

Issu du travail de recherche mené par l'Institut Santé depuis 2018, cet ouvrage se veut un appel national pour faire du redressement de la santé une priorité politique, à la portée de tous.