
Loïc LEROUGE
Directeur de recherche, juriste en droit de la santé au travail
CNRS-UNIVERSITE DE BORDEAUX, CENTRE DE DROIT COMPARE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE
Loïc LEROUGE
Directeur de recherche, juriste en droit de la santé au travail
Loïc Lerouge est Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux), spécialiste du thème de la santé au travail.
Docteur en droit privé de l'Université de Nantes (2004) sur le sujet de « La reconnaissance d’un droit à la protection de la santé mentale au travail » il est titulaire de l’« Habilitation à mener des recherches » (HDR) de l'université de Bordeaux (2014). Depuis octobre 2021, il porte la Chaire internationale d'études comparées de la santé au travail (CIECST).
Auteur de nombreux articles et conférences scientifiques, ses recherches consistent à étudier comment le droit traite des problématiques de santé au travail dans une approche comparative des systèmes juridiques. Afin d'enrichir ses recherches, il organise un dialogue avec d'autres disciplines et avec les parties prenantes. Ses travaux actuels se caractérisent par l’objectif d’une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel la santé et le travail s’inscrivent en mettant l’accent sur une approche holistique et éthique de la santé au travail.
