À partir du récit de l’auteur, ancien directeur de service informatique et dirigeant iconoclaste, le livre propose une méthodologie innovante aux managers pour détecter et amplifier les talents de chacun.
Jacques Lebeau s’adresse indifféremment aux managers de petites équipes comme de grandes unités, en charge de salariés et/ou de fonctionnaires, quelle que soit la diversité des collaborateurs.
Les principes de management par les talents sont universels et peuvent s’appliquer dans tous les cas : il s’adresse à l’être humain de façon holistique.
L’ouvrage interpelle aussi les managers en quête d’une approche recentrée sur les richesses humaines des équipes. Si le lecteur ressent le besoin d’une nouvelle voie pour obtenir une performance durable, économique et sociale, s’il est ouvert à un nouveau paradigme de la pensée managériale, le livre l’aidera à allumer l’étincelle du management humaniste. C’est sincèrement le souhait de Jacques Lebeau qui apporte avec son livre, la preuve que « ça marche ».
Sans être un révolutionnaire, il prône et prouve que le bien-être au travail est une source substantielle de performance économique. Le management par les talents en est un levier puissant, qui lutte contre la déshumanisation des relations manager-managé.