Présentez-nous votre structure, son activité et votre fonction

L'Association AINF (Association Interprofessionnelle de France) créée en 1894 a pour objet la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail.
Reconnue d'utilité publique, elle regroupe actuellement un millier d'adhérents.


Quelles implications avez-vous autour de la santé et de la sécurité au travail ?

Nous avons quatre axes principaux d'actions :

  • L'information de nos adhérents en contribuant à la sensibilisation et à la diffusion des bonnes pratiques en matière de prévention et de management des et industriels. Ceci notamment par notre revue " INITIATIVES ", par une newsletter mensuelle, par l'organisation régulière de conférences-débats et par l'organisation d'évènements (par exemple le forum Noiseatwork en juillet 2007).
     
  • La recherche en aidant au montage et à la diffusion de recherches et d'études prospectives en sécurité / santé au travail, et management des risques. En 2007, accompagnement de l'Institut Pasteur de Lille dans la mise au point d'une méthode rapide de détection des légionnelles infectieuses dans les aéroréfrigérants et de l'ASTAV (Association de Santé au Travail de l'Arrondissement de Valenciennes) dans l'évaluation de l'exposition au benzène et aux HAP des mécaniciens garagistes.
     
  • La formation en impulsant et en soutenant l'enseignement pour la prévention et la maîtrise des risques en partenariat avec les écoles d'ingénieurs et les universités. Organisation chaque année d'un prix universitaire destiné à récompenser et à promouvoir les thèses et mémoires de fin d'études relatifs à la sécurité et la santé au travail.
     
  • ·Le partenariat et le travail en réseau avec tous ceux qui sur le terrain contribuent à la maîtrise des (associations professionnelles, collectivités, organismes de prévention, administrations, ...).


Qu'attendez-vous de Préventica ? Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer ?

PREVENTICA est devenu un acteur majeur dans la promotion d'une culture de la prévention des en France et il nous semble de ce fait naturel non seulement d'y participer mais surtout d'y être acteur.

Le fait que ce soit à la fois un salon et un forum nous semble particulièrement intéressant car permettant, à l'occasion des conférences, de véritables échanges entre les participants en évitant le caractère souvent trop statique et commercial des salons traditionnels.


Serez-vous présent aux prochaines éditions qui auront lieu en 2008 à Lille les 22, 23 & 24 Janvier et à Nantes les 18 & 19 juin ?

L'association AINF sera présente au salon Préventica de Lille, non seulement par un stand, mais surtout par l'organisation de deux évènements importants :

  • Une journée (le mardi 22 janvier 2008) sera consacrée aux formations à la prévention des dans l'enseignement supérieur à laquelle seront invités enseignants et étudiants. Cinq conférences seront organisées déclinant de manière très concrète et pratique comment aborder la formation les futurs cadres de l'industrie à la maîtrise des risques dans des domaines aussi divers que la robotique, la
    conception des lieux de travail et l'ingénierie de la santé.
     
  • Le lancement d'une action d'accompagnement dans la gestion de leurs des TPE que va proposer l'Association AINF en 2008. Elle permettra, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs moyens, de développer dans les TPE adhérentes une démarche pragmatique d'amélioration continue de leur sécurité.