Pouvez-vous nous présenter Petroineos ainsi que ses principales activités ?
Située sur la côte méditerranéenne près de Marseille, PETROINEOS Lavéra est la plus grande raffinerie du sud de la France et l’un des plus grands sites de raffinage du sud de l’Europe, avec une capacité de traitement de 210 000 barils par jour, soit l’équivalent de dix millions de tonnes par an. En décembre 2005, toutes les activités auparavant détenues par le groupe BP depuis les années 1930 ont été acquises par INEOS sous l’entité INEOS Manufacturing France SAS. En 2011, INEOS a établi un partenariat avec PetroChina pour gérer les activités de trading et de raffinage des raffineries de Lavéra et de Grangemouth. Cela a conduit à la création de Petroineos Manufacturing France SAS en 2012. La Raffinerie transforme le « pétrole brut » en divers produits tels que le GPL, le Naphta, des essences, du supercarburant, du gasoil, du kérosène, les fiouls et le bitume.
Dans le cadre des MASE Awards 2024, pouvez-vous nous présenter le projet "Escape Game : Évasion en hauteur le défi" et ce qui vous a poussé à développer ce concept ?
Après avoir observé un besoin de remonter le niveau de connaissances liés aux travaux en hauteur, nous avons conçu un Escape Game pédagogique « sur mesure » intégrant nos pratiques, nos règles et nos procédures. Le scénario établi permet de faire jouer du personnel organique EU mais aussi du personnel d’EI. 3 à 4 participants encadrés par un assistant (aide et gestion du temps) sont enfermés dans un bureau. Le scénario est le suivant : « les participants sont assimilés à des chefs de chantier d’une entreprise de peinture. Le directeur de l’entreprise n’est pas là pour leur donner les consignes de travail habituelles. Il laisse un message sur un répondeur mentionnant : « il y’a un chantier à faire dans une des usines de proximité, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour réaliser l’intervention sur mon bureau mais attention vous devez la réaliser en toute sécurité ». A partir de cet instant, le jeu est chronométré. Les participants doivent trouver les codes d’accès au PC, trouver les bons dossiers de travail, les plannings, les permis de travail, lire les analyses de risques, les fichiers de formations des salariés, les fichiers de vérification des EPI, choisir les bons EPI, utiliser les FDS mais surtout se servir des bonnes pratiques liées aux travaux en hauteur (échafaudages, signalisations et harnais de sécurité). Les participants ne peuvent pas passer à une étape sans avoir résolu l’énigme associée, récoltant au fur et à mesure une série de chiffres qui permet de libérer de sa boite, la clé du bureau dans lequel ils sont enfermés. C’est le principe d’un Escape Game.
En quoi ce jeu permet-il d’aborder de manière ludique et efficace les règles de sécurité liées aux travaux en hauteur ?
L’idée était de mettre en scène les méthodes de travail habituelles pour montrer aux participants l’importance d’avoir des consignes claires, de posséder les bons documents, de bien lire et de tout contrôler avant d’aller travailler.
L’objectif était de rendre ludique les messages de sécurité que nous voulions passer au personnel. Mais cet Escape Game a permis de mettre en évidence des points supplémentaires très en lien avec les facteurs humains et les neurosciences appliquées.
- Certains leaders ayant l’esprit de compétition, souhaitant faire le meilleur temps, induisent facilement en erreur le reste de l’équipe. Alors que les participants plus passifs, prenant plus de recul trouvent les énigmes plus facilement.
- L’improvisation, l’absence de méthodes et le stress du temps qui passe ne permettent pas de travailler correctement.
- L’importance de bien lire, comprendre, communiquer, se répartir les rôles et de ne pas se précipiter pour travailler en sécurité.
Comment ce format d’escape game a-t-il été accueilli par les participants ?
Nous avons passé plus de 300 personnes lors de nos journées sécurité et nous continuons à faire jouer le personnel. Ils ont tous fortement apprécié d’apprendre en jouant, de jouer en équipe dans un esprit de compétition, mais aussi d’observer les qualités et les lacunes que l’on a lorsque l’on travaille dans l’inconnu avec la pression du chronomètre.
Quels sont vos projets futurs en matière de sensibilisation à la sécurité ?
Chaque année, nous organisons des journées sécurité sur des thèmes différents, nous essayons régulièrement de trouver de nouvelles animations ou de nouveaux jeux sur le thème de la prévention. Si nous performons une fois de plus, nous vous en ferons part lors d’un prochain MASE Awards. Qui sait ?