En France, quotidiennement, plus d’une centaine de salariés sont victimes de blessures graves et deux perdent la vie dans des accidents professionnels. Ces incidents ont des effets dévastateurs, non seulement pour les familles et les équipes concernées, mais également pour les entreprises. Renforcer les mesures de prévention est donc essentiel pour limiter ces tragédies.

 

Le slogan de la campagne est clair : « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés ». L'objectif est de sensibiliser à la sécurité au travail et d'aider les employeurs et les salariés à faire de la prévention une habitude quotidienne

 

Pour toucher un maximum de personnes, la campagne se déploie sur plusieurs médias :

  • 1 spot publicitaire TV et en ligne : une vidéo de 30 secondes mettant en scène des situations réelles de risques professionnels pour sensibiliser aux dangers.

  • 10 spots radios : des témoignages d'employeurs et de salariés soulignant l'importance de la prévention.

  • Une campagne presse : des exemples concrets de prévention dans des secteurs à risque, comme l’industrie ou l’agriculture, sont partagés.

  • Une campagne digitale : le site securiteautravail.gouv.fr propose des outils pratiques pour aider les entreprises à améliorer la sécurité.

  • Des kits de communication : des affiches, guides et fiches pratiques seront disponibles pour aider les entreprises à sensibiliser leurs salariés.

 

Le site securiteautravail.gouv.fr est au cœur de cette campagne. Il propose des informations et des outils pratiques pour aider les employeurs et les salariés à renforcer la sécurité au travail. Des guides, des fiches métiers et des conseils sont disponibles pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

En renforçant la prévention, le ministère du Travail souhaite installer une culture de la sécurité durable dans les entreprises et faire de la prévention un réflexe quotidien.