Sensibiliser et informer

Une notification pour vous annoncer un cancer ou une intoxication à venir : c’est le concept de la campagne de sensibilisation aux risques chimiques, relancée ce mois-ci par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels. Intitulée « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement nous pouvons les prévenir. », la campagne vise à sensibiliser aux conséquences des risques chimiques mais aussi à informer des solutions proposées par le réseau des caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS).
 

 

Guider les entreprises face aux risques chimiques

La campagne s’inscrit dans le cadre du programme Risques Chimiques Pros, qui vise à réduire l’exposition des salariés aux produits chimiques et réduire les coûts liés aux maladies professionnelles. Le programme est conçu pour guider les entreprises particulièrement exposées aux risques chimiques à évaluer les risques auxquels elles font face, définir et mettre en œuvre les actions adaptées, puis les pérenniser afin de protéger durablement la santé des salariés.

 

Elle vise toutes les entreprises susceptibles d’être concernées, avec un focus sur les secteurs particulièrement exposés. Parmi lesquels : 
 

 

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France. Ils sont responsables de près de 1 800 cancers professionnels reconnus chaque année, dont 1400 pour l'amiante.

 

 

En savoir plus :