Des étiquettes plus claires pour mieux informer

L’une des grandes nouveautés de cette révision concerne l’étiquetage des produits chimiques. Les informations sur les dangers sont désormais plus claires, avec des étiquettes simplifiées et des options numériques ou dépliantes. Cette évolution s’applique aussi aux ventes en ligne, où les risques des produits devront être clairement indiqués.

L’objectif : permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés tout en garantissant une concurrence équitable entre les entreprises.

 

Moins de déchets grâce aux stations de recharge

Le règlement encourage l’utilisation de stations de recharge pour les produits chimiques ménagers. Les nouvelles règles de sécurité assurent une utilisation sûre de ces dispositifs. Cette mesure contribue également à la réduction des emballages jetables et les déchets.

 

Une réglementation renforcée pour plus de sécurité

Des règles spécifiques sont maintenant prévues pour les substances complexes, comme celles contenant plusieurs ingrédients ou les huiles essentielles. Les centres antipoison auront également accès à des informations plus complètes pour mieux gérer les urgences médicales. Ces mesures renforcent la sécurité des consommateurs et des travailleurs.

 

 

Les nouvelles règles seront appliquées progressivement selon un calendrier précis :

  • à partir du 1er juillet 2026, les principales obligations pour l’industrie entreront en vigueur.

  • dès le 1er janvier 2027, des règles spécifiques, notamment celles concernant la mise en forme des étiquettes, s’appliqueront.

Les produits chimiques mis sur le marché avant les dates de mise en application des nouvelles règles n’auront pas besoin d’être réétiquetés ou reconditionnés immédiatement. Cependant, ils pourront continuer à circuler dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux dates suivantes :

  • jusqu’au 1er juillet 2028 pour les règles appliquées à partir du 1er juillet 2026,

  • jusqu’au 1er janvier 2029 pour les règles appliquées à partir du 1er janvier 2027.