De nombreux dispositifs de maîtrise des risques de la Supply Chain existent et sont déployés dans les entreprises. Grâce à eux elles font face aux aléas de leur Supply Chain y compris au plus fort de la crise que nous traversons.Mais ces dispositifs ont leurs limites et ne sont que partiellement déployés dans les faits, par manque de moyens et / ou à cause de leur complexité de mise en œuvre.
La crise en a révélé les faiblesses et mis l’accent sur la nécessité de renforcer certains d’entre eux, voire d’en créer de nouveaux.
- L’évaluation financière des fournisseurs s’est avérée peu utile car elle ne donne pas de vision en temps réel alors même que beaucoup se trouvent dans une situation délicate
- Les partenariats stratégiques sont mis à mal par l’ampleur de la baisse de la demande qui pousse les donneurs d’ordre à resserrer leur panel pour protéger les coûts
- La faible quantité de stocks déportés n’a pas suffi à compenser les fermetures de sites de production et l’engorgement des flux logistiques
- Le manque de traçabilité des produits sur les flux logistiques n’a pas permis aux entreprise de rerouter à temps les flux et certians composants ont été bloqués plusieurs semaines.
La crise a été révélatrice des défaillances de la Supply Chain dans une économie mondialisée. La crise du Coronavirus devrait favoriser une prise de conscience des entreprises quant à la limite des modèles actuels de Supply Chain et de leur capacité à en maîtriser les risques.
Selon la dernière édition du Baromètre Supply Chain, plus des 3/4 des personnes interrogées souhaitent d'ailleurs modifier le profil de leur Supply Chain.
En savoir plus :