La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’Institut de Recherche et d’innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et Layher, entreprise spécialisée dans les échafaudages lancent une campagne de communication destinée aux conjointes des artisans pour les sensibiliser au bon usage des échafaudages par leurs hommes. C’est la Commission nationale des femmes d’artisan qui se chargera de relayer le message.

L’artisanat et les petites entreprises du bâtiment représentaient en 2011 992 000 salariés et non-salariés, soit 67% des effectifs du bâtiment, un secteur à risque élevé puisqu’il représente plus de 18% des accidents avec arrêt de travail et près de 30% des décès.

Les conjointes d’artisans y jouent un rôle clé : 60 % d’entre elles travaillent au sein de l’entreprise. Véritable adjointe du chef d’entreprise, la femme d’artisan participe pleinement au développement et à la vie de l’entreprise. Aux compétences multiples, elle est très souvent en charge des activités administratives de l’entreprise : gestion, commerce, communication … et est à ce titre un relais privilégié d’information auprès de l’artisan.