Structurer les relations entre sécurité privée et sécurité publique sans verser dans la confusion des genres, telle est la position de Manuel Valls sur la cohabitation entre ces deux mondes de la sécurité.

Dans son discours du 30 septembre, le ministre de l’intérieur a souligné la dynamique de croissance du secteur de la sécurité privée, désormais mieux encadré et contrôlé avec le CNAPS « désormais pleinement opérationnel ».

Le ministre souhaite que des contacts étroits entre les professionnels de la sécurité privée et les forces de sécurité publique se concrétisent, notamment dans les secteurs de la vie quotidienne des citoyens où la sécurité privée est très présente : ensembles d'habitat social, centres commerciaux, transports, établissements ouverts au public…

Dans ce contexte, une réflexion approfondie est nécessaire sur la refonte de la loi de 1983 qui ne devrait donner lieu à projet de loi qu’en 2014.

Enfin, Manuel Valls a annoncé l’élargissement des compétences de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée dirigée par le Préfet Blanchou. Devenant la Délégation aux coopérations de sécurité, celle-ci étend son champ de compétences aux polices municipales, à la sécurité privée, aux relations avec les professions exposées et à la vidéoprotection.

En savoir plus :