Avec le lancement de l'EUCLEF, les informations sur 40 textes législatifs de l'UE sur les produits chimiques sont désormais facilement accessibles en un seul endroit, clarifiant ainsi pour les entreprises, en particulier pour les PME, quels textes législatifs s'appliquent à leurs substances.
Intégrées à la base de données de l'ECHA sur les
produits chimiques, les entreprises peuvent utiliser EUCLEF pour
naviguer dans le cadre législatif de l'UE sur les produits
chimiques et trouver des informations pertinentes sur la manière
dont leurs substances sont réglementées dans l'UE.
Cela permettra aux entreprises de mieux comprendre les
obligations qu'elles pourraient avoir afin de s'assurer qu'elles
sont légalement sur le marché.
La première version du Finder couvre la législation relative à la qualité de l'air et de l'eau, la protection des travailleurs, les pesticides, les matériaux en contact avec les aliments, les produits cosmétiques, la sécurité des jouets et bien d'autres. Il est prévu d'ajouter 16 autres textes législatifs à l'EUCLEF en 2021.
«EUCLEF sera vraiment utile pour les entreprises, en particulier les PME, qui doivent suivre leurs obligations dans les différentes lois de l'UE. Les petites entreprises sont l'épine dorsale de l'industrie chimique européenne. EUCLEF les aidera à économiser du temps et de l'argent et à se concentrer sur ce qui compte vraiment, innover et développer leur entreprise tout en préservant notre santé et l'environnement », indique Bjorn Hansen, directeur exécutif de l'ECHA.
En savoir plus :